Erasmus au lycée La Hotoie - Amiens Concours international du Girotonno en Sardaigne

, par Serge Raynaud


Une contribution de Nicolas Lemoisson DDF à la section hôtelière du lycée La Hotoie, académie d’Amiens. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Le lycée La Hotoie dispose d’une Section d’Enseignement Professionnel dédiée à l’Hôtellerie-Restauration. Chaque année, près de 240 élèves y sont formés dans les cursus suivants :
- CAP Commercialisation et services en hôtel, café, restaurant (CS HCR),
- CAP Cuisine,
- CAP Primeur (Rentrée 2018, nouvelle formation),
- Bac Pro Commercialisation et services en restauration (CSR),
- Bac Pro Cuisine,
- BTS Management en hôtellerie - restauration (BTS MHR, rentrée 2018, nouvelle formation),
- Mention complémentaire Barman.

Girotonno 2018 Erasmus

JPEG - 182.7 ko
Le concours « Girotonno »
15 juin 2018

Les élèves du lycée la Hotoie ont eu la chance de participer au concours international du Girotonno en Sardaigne.
Ce concours a réuni des chefs de restaurants venant des États-Unis, du Japon, d’Argentine, d’Angleterre, d’Italie, de Russie et de Lituanie
Les élèves ont pu participer et ils ont présenté un plat à un jury composé de 140 personnes, dont dix professionnels : critiques gastronomiques, chefs, journalistes de la presse culinaire italienne….

  • Le plat avait pour obligation d’être composé de thon rouge.
JPEG - 256.4 ko
Selfie en viste à Caloforte
15 juin 2018

Les élèves ont réalisé une recette très technique de longe de thon juste saisie en croûte verte de coriandre, polenta, pommes de terre soufflées farcies à l’olive, purée de céleri à la moutarde à l’ancienne, mini légumes glacés, sauce légère au gingembre et tuile dentelle au pain.
Un plat clin d’œil à la tradition culinaire française en utilisant des produits sardes.

JPEG - 107.9 ko
La recette franco-sarde
15 juin 2018

Le concours s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et les élèves et les chefs se sont même tous aidés lors du dressage des assiettes ce qui a créé un lien hors norme.

JPEG - 156.4 ko
Les 12 élèves de La Hotoie
15 juin 2018

Cet échange fut le point d’orgue du projet ERASMUS + de l’établissement entre douze élèves de la Section d’Enseignement Professionnel du lycée La Hotoie d’Amiens et l’école hôtelière IPIA d’Iglesias en Sardaigne.
Ce partage a donné lieu à un voyage sur l’île de San Pietro dans la petite ville portuaire de Carloforte.

Tous les ans, la ville accueille le concours international du Girotonno, huit équipes internationales s’affrontent dans une ambiance chaleureuse pour mettre en valeur des plats gastronomiques sur le thème du thon.

Les élèves du lycée La Hotoie ainsi que les professeurs de cuisine Cyril Schambert et de service Josselin Richard ont assurés la confection et le service de leur plat, présenté au jury, mais également les assiettes d’autres candidats italiens, américains, lituaniens, japonais... .

Une expérience incroyable et mémorable pour ces jeunes friands de rencontres et de partage avec les grands chefs internationaux.

Liens

- Section hôtelière du lycée La Hotoie
- Girotonno, la nourriture identifie et raconte un territoire, sur le site Sadegna Turismo
- Girotonno