Lycée de Gascogne - Bordeaux-Talence Pédagogie transversale à l’hôtel de Guyenne

, par Serge Raynaud


Contributrices et contributeur :
- Isabelle Verrières est IA-IPR, groupe économie et gestion de l’académie de Bordeaux ; elle a suivi le projet et réalisé l’envoi de la contribution,
- Odile Granier, PRCE [Professeure certifiée] en STS, spécialisée en hébergement,
- Jean-Jacques Cariou, PRAG d’économie et gestion, spécialisé en marketing.
Odile et Jean-Jacques enseignent au Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Bordeaux-Talence, académie de Bordeaux (voir le site de l’établissement dans la carte des lycées et CFA de la filière de formation).

Présentation

Le Lycée de Gascogne dispose d’un hôtel restaurant d’application de taille conséquente pour un établissement de formation : 32 chambres et 45 places au restaurant.
C’est l’hôtel-restaurant de Guyenne.

JPEG - 56.6 ko
13 avril 2018

Un travail interdisciplinaire, appuyé par la création d’un intranet, a permis d’améliorer considérablement l’intérêt pédagogique de l’outil et aussi la performance économique de l’établissement (85% de TO à l’hôtel).

Les étudiants confortent leur acquis, découvrent de nouveaux outils, améliorent leur capacité d’analyse et reviennent en classe témoigner de l’évolution des performances de l’établissement.
L’article ci-joint présente les grandes lignes du travail en réception des BTS HR : accueil du client et management de l’expérience de l’arrivée à la facturation, management et formation de l’équipe, suivi des ventes en ligne (sur le site web de l’hôtel et sur les OTA’s), contrôle de l’e-reputation (Trip- advisor : 4.5, Booking, 8.9, Google : 4.5), suivi du référencement (site Web), community management (FaceBook) et reporting hebdomadaire (Intranet).
Les témoignages des étudiants et des professeurs confortent l’intérêt pédagogique que l’on peut extraire d’un hôtel restaurant d’application.

Présentation et organisation de l’hôtel-restaurant de Guyenne

Le fonctionnement de l’hôtel est basé sur une équipe pédagogique de plusieurs enseignants qui encadre des groupes d’élèves de niveaux différents. Le travail de l’élève à l’hôtel concerne également la gestion et le marketing : les professeurs concernés -cuisine, service-accueil et économie et gestion- ont donc mis au point un dispositif pédagogique interdisciplinaire, particulièrement en ce qui concerne les BTS deuxième année.

JPEG - 87.6 ko
13 avril 2018

En réception,puisque cet article est focalisé sur ce service le fonctionnement opérationnel est assuré par un groupe de 4 élèves (terminale STHR, 1e année BTS et 2e année BTS). Les étudiants de MAN s’ajoutent à ce dispositif en milieu d’année scolaire.
Les élèves de bac STHR sont préparés à leur passage à l’hôtel dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (6 heures). Le temps de présence est découpé soit en service du matin (de 6h45 à 15h) soit en service du soir (de 15h à 22h) sur une semaine pendant laquelle les élèves ou les étudiants concernés sont dispensés de cours.
L’étudiant en 2e année BTS a un rôle de manager. Afin de mieux le positionner dans ce rôle il commence sa semaine le mercredi alors que les autres élèves commencent leur semaine le lundi. À mi semaine chaque élève permute de service (matin/soir) de manière à avoir une vue globale sur le travail en réception.

Télécharger le document de présentation du projet

Ce projet présente, parmi bien d’autres, deux grandes qualités essentielles :

  1. montrer la cohérence du parcours de formation de la voie technologique (Bac STHR puis BTS MHR) et le fait de créer des équipes mixtes est une belle opportunité pour les futurs bacheliers d’allier la découverte globale de l’entreprise hôtelière et le cursus de BTS qui s’inscrit dans la continuité de la poursuite d’études à privilégier,
  2. dynamiser l’offre de services en STS en intégrant les outils modernes de communication et les usages du numérique et organiser l’approche managériale et transversale de la gestion d’un hôtel.
    S. Raynaud

- Document complet à télécharger :

PDF - 825 ko
Projet pédagogique hôtel de Guyenne
13 avril 2018

Liens

- Hôtel de Guyenne
- Lycée Hôtelier de Gascogne - Bordeaux-Talence