Projet solidaire intergénérationnel - Maladie d’Alzheimer Étudiants et enseignants publient un livre de recette

, par Serge Raynaud


Une contribution d’Isabelle Garcia, professeure de mercatique au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie de Toulouse, académie éponyme. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Les étudiants du Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie se sont mobilisés autour d’un projet solidaire et intergénérationnel : la création d’un livre de recettes pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Pour que les goûts ne s’oublient pas

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer s’isolent peu à peu et se retrouvent à côté de nous mais parfois si loin de nous. Malgré leurs proches, elles perdent progressivement le plaisir de l’instant présent, ne parvenant plus à inscrire leur vie dans un passé. Leurs souvenirs s’échappent peu à peu de leur mémoire pour les laisser parfois dans une solitude pesante. Le futur devient un temps auquel ils n’ont plus accès. Même manger devient un moment dénué de plaisir. Se nourrir devient juste se nourrir… le plaisir s’estompe puis disparaît.
Ce projet, a eu pour ambition de poser un regard bienveillant sur ces personnes pour leur redonner ce plaisir perdu, en créant des recettes, en créant des moments de partage à jamais inoubliables.

  • Les trois professeurs impliqués dans le projet sont :
    - Bénédicte Darbin et Isabelle Garcia, toutes deux professeures de mercatique,
    - Gilles Fériel, professeur d’anglais.

Si vous êtes usager de ce site, vous les connaissez bien, car ils sont contributrices et contributeur ; dans le cas contraire essayez d’écrire leurs noms dans le moteur de recherche du site et validez votre choix (touche « Entrée »).
Vous pouvez aussi aller dans la sous-rubrique Mercatique de la rubrique Économie et gestion du site...

Un livre, des prix

Leur livre a remporté le premier prix du concours Imagin’action organisé par l’AMOPA et l’AFDET au niveau régional et le deuxième prix au niveau national.

  • Nos partenaires :
    - Le Docteur Sophie Hermabessière, et Morgane Naudy, Diététicienne gériatrie ont présenté à nos étudiants la maladie et ses contraintes lors d’une conférence.
    - Le chef étoilé Oscar Garcia, notre parrain et ancien élève du lycée, a aidé nos étudiants à repenser la cuisine.
    JPEG - 27.2 ko
    Oscar Garcia
    15 mars 2018


    - Les laboratoires Naturactive - Laboratoires Pierre Fabre ont financé 200 exemplaires du livre.

Les étudiants ont su mobiliser leurs compétences techniques dans de nombreux domaines pour transmettre leurs savoirs et sublimer des produits avec pour seule ambition de créer page après page de belles émotions culinaires. Ils ont élaboré un livre en nous dressant une belle guirlande gourmande où les menus de tous les jours se mêlent à des menus de fêtes.
Pour partager avec le plus grand nombre, ils ont construit un site : https://alzheimerfoodprojectbylht.jimdo.com

Ils ont également créé un support numérisé pour faire de ce livre un document à destination des associations dévouées à la cause des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et au soutien de leurs familles.

- Merci à nos étudiants pour leur implication dans cette belle aventure.
- Merci à notre Proviseur, Yves Quissac, qui nous a encouragé et aidé dans notre démarche.
- Merci au chef Oscar Garcia pour sa générosité, sa gentillesse et son sens du partage.
- Merci au laboratoire Naturactive qui a cru en notre projet et qui a choisi de financer l’impression du livre de recettes pour chaque étudiant.
- Merci aux spécialistes, le Docteur Sophie Hermabessière et la Diététicienne gériatrie Morgane Naudy qui ont partagé leurs savoirs et nous ont permis de définir un cahier des charges en adéquation avec les attentes des malades.
Les trois enseignants

Télécharger le livre

JPEG - 68.7 ko
Bûche déstructurée chocolat-orange
15 mars 2018
JPEG - 82 ko
Choux aux rillettes de saumon et chantilly à la ciboulette
15 mars 2018

Ce livre est riche de nombreuses recettes proposées en fiches techniques. Autant d’instants gourmands revisités entre traditions, culture d’Occitanie et créativité pour faire de chaque plat une « madeleine de Proust », afin que « les goûts ne s’oublient pas » ...

PDF - 9.7 Mo
Livre de recettes. Lycée d’Occitanie - Toulouse
Projet solidaire intergénérationnel - Maladie d’Alzheimer
15 mars 2018

Liens

- Concours Imagin’Action 2018
- Site de l’AMOPA
- Site de l’AFDET
- Naturactive