Tapas et paella au lycée Louis-Darmanté de Capbreton Un projet de la section européenne

, par Serge Raynaud


Une contribution de Patrick Castets, professeur de cuisine au lycée des métiers de l’hôtellerie et du commerce Louis-Darmanté à Capbreton, académie de Bordeaux.

Présentation

Les passionnés de rugby ou de surf savent localiser Capbreton.
Face à la plage d’Hossegor, cet ancien port de pêche est aujourd’hui une destination prisée des sportifs.

  • La ville compte un autre atout : le lycée Louis-Darmanté et ses sections européennes.

Déjà juste après guerre un centre de formation d’apprentis accueillait de jeunes stagiaires.
Aujourd’hui le lycée compte plus de trois-cents élèves, les cuisines et restaurants ont été entièrement rénovés en 2010, et l’invitation au voyage suscité par l’océan tout proche a conduit à la création de sections européennes. L’Espagne n’est pas loin...

Les sections européennes

JPEG - 244.1 ko
Assortiment de tapas
13 janvier 2018

Afin de promouvoir les sections européennes dans un petit lycée professionnel, l’équipe pédagogique organise chaque année un projet qui implique les élèves de DNL Espagnol, sur les trois niveaux d’enseignement.
Les élèves des classes de seconde, première et terminale baccalauréat professionnel de Cuisine et de Commercialisation et Services en Restauration (CSR) sont accompagnés de leurs professeurs, Maddy Riboulet, professeure de Services et Commercialisation, Lidia Pressigout, professeure d’Espagnol et Patrick Castets, professeur de Cuisine, pour mener à bien ce projet.

JPEG - 109.9 ko
13 janvier 2018

Ces activités mettent en avant la culture Ibérique et créent des échanges constructifs entre les élèves. Autant d’actions pour mobiliser l’histoire de l’Espagne, ses musiques et danses traditionnelles, mais également sa gastronomie et ses produits, et, bien entendu la pratique linguistique.
Encadrés par l’équipe pédagogique, les élèves doivent réaliser des recherches, se documenter, appréhender les pratiques en cours en Espagne. Ils acquièrent de la connaissance dans de nombreux domaines et consolident les bases déjà ancrées.

JPEG - 145.7 ko
13 janvier 2018

De ce fait, les élèves sont acteurs et s’impliquent au quotidien dans l’acquisition d’une langue étrangère et le perfectionnement de sa pratique contextualisée. Ils découvrent aussi des connaissances culturelles variées où se mêlent traditions et coutumes du pays voisin. Ils se préparent ainsi à leur stage de huit semaines en Espagne, stage qui interviendra durant l’année de terminale baccalauréat professionnel.

C’est un moment privilégié ou tous donnent, apprennent et partagent leur envie de bien faire.

Vidéo

Cette vidéo postée par Patrick Philippon sur Youtube présente la soirée « Paella » au lycée Louis-Darmanté à Capbreton. Une manifestation préparée par les sections restauration et commerce-vente, suivie de la visite au marché de San Sébastien en Espagne.

Liens

- Lycée des métiers de l’hôtellerie et du commerce Louis-Darmanté à Capbreton, académie de Bordeaux
- Le restaurant d’application aux couleurs de l’Espagne