Dane ? Vous avez dit la Dane ? Suivez le guide vers le numérique et ses usages...

, par Serge Raynaud

Présentation

La Délégation académique pour le numérique éducatif (Dane) est un service placé directement sous l’autorité du recteur de chaque académie.

Le DAN, délégué académique au numérique, est chargé auprès de chaque recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.
Il conduit son action avec l’ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l’Éducation.

Le délégué académique au numérique (DAN) est le conseiller du recteur pour l’élaboration et le suivi de la stratégie académique relative au numérique éducatif.
Sous l’autorité du recteur, il est par exemple chargé de :
- contribuer à la construction du projet académique déclinant les orientations de la stratégie numérique nationale,
- piloter la mise en œuvre dans l’académie du service public du numérique éducatif,
- piloter les relations avec les collectivités territoriales et assure l’animation d’une instance de gouvernance académique,
- mettre en place des partenariats permettant à l’académie d’être actrice majeure dans la production d’outils, de ressources ou services numériques en lien avec l’université et les entreprises de la filière du numérique éducatif,
- etc.

Il est nommé par le ministre chargé de l’Éducation nationale sur proposition de la rectrice ou du recteur de l’académie, sur un poste de conseiller de recteur.

Le DAN devra posséder une solide expérience du système éducatif et des enjeux du numérique éducatif. Il sera capable de se repérer et d’agir dans un système complexe, de négocier avec les partenaires, de diriger des équipes, de concevoir, de monter et d’évaluer des dispositifs pédagogiques appropriés au numérique.

La Dane vous accompagne !

Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le Plan numérique pour l’éducation (PNE) a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique.

Dans chaque académie, sous l’autorité du recteur, la Dane vous propose un accompagnement pour la mise en œuvre des directives du PNE :
- formation des enseignants,
- aide à la prise en main d’outils numériques,
- soutien de projets de classe,
- développement de nouvelles méthodes d’enseignement,
- mise à disposition de ressources
- déploiement d’un réseau de conseillers de terrain,
- etc.

La Dane au plus près de vos interrogations

Vous vous posez des questions ? Des collègues de la Dane vous aideront à trouver des réponses adaptées en cohérence avec les directives académiques et nationales.

- La Dane, c’est un réseau de proximité et des contacts.
Comme toute structure, la Dane est pilotée par une direction qui dirige un réseau de conseillers. Ces conseillers sont au plus près de vous et ont pour mission de vous aider dans vos activités pédagogiques pour les usages du numérique avec vos classes.

- Comment trouver et contacter son interlocuteur privilégié ?
Ces personnels sont des enseignants formés et détachés sur un secteur géographique ; comme vous, ils ont une adresse de courriel académique.
L’adresse de courriel professionnelle : un élément incontournable qui vous informe et que vous devez aussi utiliser !
Avec cette adresse « prenom.nom@ac-académie.fr », vous êtes informé de la qualité son détenteur : il est un personnel de l’éducation nationale, comme vous, et vous connaissez ses prénom et nom, ainsi que son académie d’exercice.
Rendez-vous sur l’espace dédié de votre académie pour en savoir plus !

Un exemple en académie

Je vais prendre pour exemple l’académie dans laquelle j’exerce les missions qui me sont confiées : l’académie de Versailles. Vous trouverez dans votre académie des services équivalents.

La Dane de l’académie de Versailles propose des services et des ressources sur un site dédié : site de la Dane de l’académie de Versailles. Dans d’autres académies, vous trouverez aussi un site dédié ou une rubrique dédiée sur le site académique (Voir l’article Académies et Dane - les sites par ordre alphabétique.

Une présentation des missions et organisation

Depuis la page d’accueil, vous accédez à la page « Présentation, missions et organisation » qui vous guide dans votre connaissance des accompagnements que la Dane met à la disposition des enseignants de l’académie : services et ressources pour les enseignants et les établissements de formation, formations -à distance, en présentiel, e-learning, ...-, aide et suivi de la mise en œuvre de projets, déploiements des directives académiques et nationales et accompagnement pour leur efficience sur le terrain, évaluations des actions engagées, etc.

Un réseau au plus près des enseignants

La Dane marque sa volonté d’être au cœur du système éducatif académique. La Dane de l’académie de Versailles est structurée en Médiapôles. Dans ces lieux en étroite proximité avec les enseignants exercent des collègues qui se sont formés et qui ont en charge un bassin d’éducation ; leurs coordonnées sont accessibles (Voir par exemple les bassins d’Argenteuil et d’Enghien.
Les conseillers de bassin, membres de la Dane, sont formés aux usages du numérique et sont eux-mêmes formateurs à ces usages.
Ils sont des personnels enseignants référents, vous informent, vous accompagnent, vous forment, vous aident, vous guident, ...

Des informations actualisées

La Dane propose aussi des informations institutionnelles : lettres de missions, perspectives de développements, directives nationales, directives académiques, ...

Des actualités sont aussi proposées pour informer les usagers sur des points tels que recrutements, liens utiles, et d’autres sont aussi publiées pour suggérer des pistes à explorer, montrer des expérimentations en classe, proposer des possibilités d’usages pédagogiques, ...

Prendre contact avec un service de son académie

Dans chaque académie des services sont mis à la disposition des personnels via des instances qu’il faut connaître (Direction des Services Informatiques, Réseau Canopé, ...).
La Dane est l’un de ces services.
- Vous avez un projet autour du numérique avec votre classe ?
- Vous souhaitez vous former à des outils, des usages, des pratiques ?
- Vous voulez être mis en relation avec d’autres collègues pour partager des expériences et mutualiser des ressources ?
- Vous vous intéressez aux média dans l’éducation ?
- Vous cherchez des réponses sur le droit et le numérique ?
- Vous souhaitez aider d’autres collègues ?
- Vous avez horreur de l’informatique ?
- « Tablettes numériques » et « ordiphones » ne font pas partie de votre vocabulaire ?
- Vous êtes curieux de savoir si, peut-être, on ne pourrait pas... ?

  • Si vous vous êtes posé un jour l’une de ces questions, prenez vite contact avec un membre de la Dane de votre académie.
  • Par contre, si vous ne vous êtes jamais posé l’une de ces questions, n’hésitez pas une seconde : prenez très vite contact avec un membre de la Dane de votre académie !

Liens

- Le Plan numérique pour l’éducation
- Sites académiques et sites des Dane