1917 – 2017. Centenaire de Lesdiguières - Grenoble 100 ans, 100 convives

, par Serge Raynaud


Une contribution d’Eddy Fourna, DDF au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Lesdiguières de Grenoble, académie éponyme. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

100 ans, 100 €, 100 convives !

C’était la thématique de cette soirée festive et de ce repas de gala organisé par le Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme Lesdiguières de Grenoble pour fêter son centenaire le 14 novembre dernier.

Une centaine de personnes avait répondu présent à l’occasion de cet évènement majeur pour l’établissement grenoblois, qui entre dans le cercle privilégié des premières écoles hôtelières françaises à fêter leur premier siècle d’existence et de formations dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

Pour l’occasion, une vingtaine de professionnels ont été réunis par Eddy Fourna – Directeur Délégué de l’établissement en charge de l’hôtel Lesdiguières*** pour organiser ce projet pédagogique qui a réuni les élèves de pratiquement toutes les sections et formations de l’établissement.
En effet, des élèves de sections de boulangerie et pâtisserie en passant par les étudiants de BTS HR et RH et des élèves de Baccalauréat Professionnel se sont investis sur la réalisation et la réussite de cette soirée prestigieuse aux côtés de grands noms de la restauration et des métiers de bouche .

Un menu « haut de gamme » orchestré de main de maître par des professionnels de grand renom, avec aux manettes pas moins de 10 MOF, 10 étoiles au guide Michelin, 4 Champions du Monde et des professionnels élus Meilleur Sommelier ou Pâtissier en 2016 et parmi eux 6 anciens élèves de l’établissement !
Chacun d’eux a accompagné et conseillé techniquement un groupe d’élèves sur la journée autour d’une composition de brigade un peu spéciale pour l’occasion, mais dotée de qualités professionnelles et humaines de grande qualité connues et reconnues de tous.

Le résultat : une soirée extrêmement appréciée des convives chanceux d’être à table ce soir là, puisque les salons et salles de restaurant de l’hôtel Lesdiguières dans lesquels la soirée s’est déroulée ne pouvaient accueillir qu’une centaine de personnes (hors plus de 150 personnes souhaitaient y participer).

Une prestation gastronomique finement réalisée à dix plats autour d’une formule de type menu dégustation avec des accords mets-vins originaux et fort appréciés des invités, des pièces artistiques en sucre, en fruits et légumes, en chocolat ou encore une magnifique composition florale et de magnifiques sculptures de glace sont venues compléter et agrémenter cette soirée de fort belle manière.

Remerciements

Un grand « Merci » à tous les partenaires et amis de l’école qui se sont mobilisés pour accompagner cette magnifique prestation qui restera un moment fort de l’établissement.
Ce projet pédagogique a marqué son 100e anniversaire et va lui permettre de débuter de nouvelles aventures en 2018 avec à sa direction depuis le 1er septembre dernier, Monsieur Érick Besse, nouveau proviseur de l’établissement, qui se veut porteur de projets ambitieux pour son lycée.

Année 2018, qui sera pour le lycée celle de la sortie du film documentaire cinématographique réalisé par Jacques Deschamps l’an dernier au sein de l’hôtel Lesdiguières et intitulé, « Les Petits Maîtres du Grand Hôtel », dont la sortie en salle est programmée au printemps prochain. Film qui raconte et qui expose sous forme de comédie musicale l’histoire de ce bel établissement hôtelier au quotidien avec un fonctionnement qui incombe à des élèves et étudiants accompagnés de leurs enseignants. Un an d’un tournage intense et de magnifiques souvenirs de partage, d’émotions en mémoire et de liens d’amitiés forts. Un article et des informations sur sa réalisation et sortie seront publiés prochainement.

Les équipes mobilisées pour le Centenaire

Voici les équipes qui ont œuvré en Services et commercialisation, en Cuisine, en Pâtisserie, en Boulangerie et pour parfaire l’animation de cette soirée du Centenaire des professionnels ont réalisé des compositions florales, des décors en pastillage, en fruits frais, des sculptures en chocolat, en glace vive, et pour ne pas oublier qu’un repas sans fromages n’est pas un repas, un MOF Fromager a réalisé des compositions de fromages !

Au lycée


- Responsable Projet et Organisateur de la soirée : Eddy Fourna - DDF
- Deux enseignants en cuisine : Jean Pellissier et Vincent Rosset
- Quatre enseignants en pâtisserie et boulangerie : Luc Vittoz, Laurent Freitas, Jean-Claude Lachal et Jean-Luc Merle
- Quatre enseignants en salle : Françoise Perraud, Cyriel Landes, Olivier Segura et Denis Torralba
- En charge de l’accueil des convives : Edwige Karez, Frédérique Van de Rivière et Sarah Pilato

Ils étaient accompagnés de douze élèves en cuisine et trente élèves en salle.

Professionnels en cuisine

- Philippe Girardon, MOF 1* - DOMAINE DE CLAIREFONTAINE
- Jonathan Martin, second de cuisine - 1* - DOMAINE DE CLAIREFONTAINE
- Ludovic Nardozza, Champion du Monde de la recette du lièvre à la Royale 2017, second de cuisine - 1* - DOMAINE DE CLAIREFONTAINE
- Stéphane Buron, MOF 2* - LE CHABICHOU
- Christian Née, MOF 2* - LA PYRAMIDE
- Benjamin Patissier, MOF 2* - LA PYRAMIDE
- Pascal Grière MOF - à PARIS
- Bastien Girard, Champion du monde de Pâtisserie 2016 - POTEL et CHABOT à PARIS
- Thierry Court, Meilleur Pâtissier Professionnel 2017 M6 - TCC à GRENOBLE

Maître fromager


- Bernard Mure-Ravaud, MOF Fromager et Champion du Monde des Fromagers - Fromagerie des alpages à GRENOBLE

Professionnels en salle


- Gaëtan Bouvier, Meilleur Sommelier de France 2016 – La Villa Florentine * – Lyon
- Hervé Bernard-Guelle, Sommelier, Fou de Vin – Grenoble

Animation de la soirée


- Composition florale : Annie Bigot-Réolon – Folle Avoine – Vizille
- Sculpture sur glace : Alain Guinet, MOF Glacier avec l’aide de Jacques Gilbert, MOF Taxidermiste
- Pièce en Pastillage en sucre d’Art : Patrick Casula, Champion du Monde de Pâtisserie
- Sculpture en Chocolat : Loïc Guirao - Confit-Fruit – Crolles, avec l’aide d’André Rosset, MOF Chocolatier
- Composition de Fruits frais : Maxime Lafranceschina, MOF Primeur - Les Halles Charly - – Seyssinet
- Composition de Fromages : Bernard Mure-Ravaud, MOF et Champion du Monde des Fromagers– Les Alpages – Grenoble

Consulter le menu du Centenaire

Word - 43.2 ko
Menu du Centenaire. Lycée Lesdiguières - Grenoble
E. Fourna – 14 décembre 2017

Journaux télévisés

Des reportages relatent cet événement :

Article de presse

- Télécharger l’article du Dauphiné Libéré :

PDF - 887.7 ko
Dauphiné Libéré. Article du 15 novembre 2017
E. Fourna – 14 décembre 2017

Photographies