L’art de vivre au lycée de l’Orléanais Participation au salon de la gastronomie d’Orléans

, par Serge Raynaud


Une contribution de Pascal Petitpierre, professeur certifié de Sciences et Technologies des Services au Lycée Hôtelier de l’Orléanais à Olivet, académie d’Orléans-Tours. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)

Présentation

Ce lycée récemment rénové vise l’excellence et le fait savoir, notamment en tissant des liens forts avec les professionnels de la région Centre-Val de Loire.
C’est donc avec une grande motivation que des élèves encadrés par leurs professeurs se sont rendus au « Salon de la Gastronomie et des Vins ». Ils ont contribué à la réussite de ce salon « L’art de vivre en Val de Loire » pour sa 25e édition.

L’art de vivre en Val de Loire

JPEG - 154.2 ko
Salon de la Gastronomie C de Centre 1
2 décembre 2017

Rendez-vous incontournable depuis de nombreuses années pour les élèves et les enseignants du Lycée Hôtelier de l’Orléanais, fort de ses 200 exposants et ses 25 000 visiteurs, le salon de la gastronomie et des vins s’est tenu du 24 au 27 Novembre 2017 au Parc des Exposition d’Orléans.
Ce salon, de renommée nationale, est un lieu unique pour apprécier la qualité des productions locales et régionales mises en valeur, sur le stand de la région « C du Centre » par les élèves de terminales Bac Professionnels Commercialisation et Service en Restauration (CSR) et Cuisine, et les élèves de terminales STHR et du Greta.

JPEG - 136.3 ko
Salon de la Gastronomie C de Centre 2
2 décembre 2017

Les démonstrations de techniques professionnelles se sont succédé à un rythme soutenu tout au long des quatre journées du salon, pendant lesquelles visiteurs et exposants ont pu déguster les préparations réalisées devant eux par les élèves.
Sous la responsabilité d’Odile Bedu, responsable de l’organisation du salon pour OVLE, de Juane Zanier, Proviseure du Lycée Hôtelier de l’Orléanais et de Martine Billot, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDF), coordonnées par Thierry Chusseau et Jean-Benoit Pelletier, Les équipes pédagogiques de cuisine et de services ont encadré la préparation de produits locaux telles des tapas d’andouilles d’autruche et crème au Pouligny Saint-Pierre accompagnés d’une sangria à la bière de Sologne ou bien encore d’un steak de biche sucré-salé et caviar de colza et son Kir cardinal, sans parler du franc succès des élèves de cuisine avec leurs financiers de poires tapées à la bière et des cromesquis de Valençay panés au pain d’épices.

JPEG - 145.7 ko
Salon de la Gastronomie C de Centre 3
2 décembre 2017

Alternant préparations de salle et techniques de cuisine, les jeunes élèves ont pu argumenter sur l’utilisation des produits présents sur le salon mais aussi faire la promotion de leurs formations au sein des restaurants d’application éphémères ouverts au public.

JPEG - 129.6 ko
Salon de la Gastronomie C de Centre 4
2 décembre 2017

Les visiteurs n’ont pas hésité à prendre les coordonnées du lycée pour de prochaines réservations dans l’un de nos trois restaurants afin de poursuivre le plaisir de voir les élèves œuvrer et mettre à l’honneur l’art de vivre en Val de Loire, tant vanté par François Rabelais.

Liens

- Lycée de l’Orléanais à Olivet, académie d’Orléans-Tours
- Salon de la gastronomie - Orléans