Journée « Fromages, pains et boissons » - CNIEL Lycée JBS-Chardin de Gérardmer

, par Serge Raynaud


Une contribution de Nicolas Larminach, professeur de Services et Commercialisation au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration Jean-Baptiste Siméon-Chardin [1], académie de Nancy-Metz. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

JPEG - 99.9 ko
Fromage dressé en décor
13 octobre 2017

Le CNIEL est un partenaire de l’Éducation nationale qui soutient de nombreuses actions autour des produits laitiers. Dans les filières « Hôtellerie-Restauration » et « Métiers de l’Alimentation », les liens nouées entre les lycées et le CNIEL sont nombreux et très forts. Ainsi, par exemple, le lycée JBS-Chardin de Gérardmer accompagne le CNIEL sur le salon de l’agriculture depuis quelques années. (Voir cet article sur le site des métiers de l’Alimentation).

Pour animer la journée, deux professionnels détenteurs du titre « Un des meilleurs Ouvriers de France » étaient présents :
- Antoine Woerlé, MOF de la classe « Maître du Service et des Arts de la Table » en 1993 [2],
- François Robin, MOF crémier Fromager en 2011.

JPEG - 52.8 ko
Antoine Woerlé
13 octobre 2017
JPEG - 50.4 ko
François Robin
13 octobre 2017

Journée « Fromages, pains et boissons »

Deux meilleurs ouvriers de France, Antoine Woerlé Meilleur Ouvrier de France Maître du Service et des Arts de la Table 1993 et François Robin Meilleur Ouvrier de France Crémier Fromager 2011, ont passé la journée du jeudi 05 octobre 2017 au lycée JBS Chardin de Gérardmer pour évoquer les mariages idéaux entre les fromages, le pain et de nombreuses boissons.
Cette thématique a été abordée le matin par les professeurs lors d’une formation sur la réalisation d’un buffet dînatoire autour du fromage.
Puis l’après-midi, les élèves des classes de Terminale STHR et de première Bac Pro Boulanger-pâtissier accompagnés de leurs professeurs Sébastien Louis (Boulangerie), Jérôme Berrier (Cuisine) et Nicolas Larminach (Services et Commercialisation) étaient chargés de préparer un buffet d’exception autour du thème « pains, boissons et fromages ».
Ce buffet a été présenté et servi le soir même à une centaine de clients au restaurant d’application.

JPEG - 69.5 ko
Les pains
13 octobre 2017
JPEG - 77 ko
Le buffet de fromages
13 octobre 2017

Des accords audacieux et surprenants ont été proposés aux convives. Ainsi, ils ont pu déguster certains fromages accompagnés de pain au cacao, ou encore mariés avec des thés ou des jus de fruits….

Les deux meilleurs ouvriers de France présents durant toute cette journée, ont réussi à transmettre leur passion et leur savoir-faire faisant ainsi progresser les élèves présents
Un grand merci à eux deux et au CNIEL partenaire de cette journée.

Liens

- CNIEL-La Maison du Lait
- Site du lycée JBS-Chardin de Gérardmer

Notes

[1Jean Baptiste Siméon Chardin, né le 2 novembre 1699 à Paris, mort dans la même ville le 6 décembre 1779, est considéré comme l’un des plus grands peintres français et européens du XVIIIe siècle. Il est surtout reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels.
- Voir la suite sur wikipédia, l’encyclopédie libre

[2Antoine Woerlé est [PRAG|Professeur Agrégé économie-gestion Option E -production de services-, spécialiste de Services, Commercialisation et Sommellerie, Maître sommelier de l’UDSF, il est détenteur du titre MOF de la classe « Maître du Service et des Arts de la Table » et a été finaliste du MOF Sommellerie. Il enseigne au lycée hôtelier Alexandre-Dumas d’Illkirch, académie de Strasbourg.