Activités intergénérationnelles à Perpignan Challenge culinaire « Aînés Hand. Co »

, par Serge Raynaud

Présentation

Le premier Challenge Culinaire « Aînés Hand. Co » s’est déroulé au lycée des métiers de l’Hôtellerie, de la Gastronomie et des Tourismes,Christian-Bourquin à Argelès sur Mer, académie de Montpellier. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière).
Cette manifestation a été organisée dans le cadre de la Fête de la Gastronomie des 22, 23 et 24 septembre 2017 et la finale a eu pour cadre le lycée le vendredi 22 septembre 2017.

JPEG - 95.6 ko
Challenge Culinaire « Aînés Hand. Co »
5 octobre 2017
JPEG - 31.9 ko
A. Dias Ramalho, professeur OPC
5 octobre 2017

« Aînés Hand. Co » : Ainés -personnes résidant en EHPAD-, Hand -personnes en situation de handicap-, Co -Coach et Commis-.
Le ton est donné : il s’agit de mettre en situation en cuisine des binômes composés de résidents de structures adaptées ou de personnes handicapées, d’un coach, et des élèves de BTS en qualité de commis.
Cette manifestation a été possible grâce à l’engagement des personnels des établissements concernés, la direction et les personnels du lycée d’Argelès-sur-Mer et Antoine Dias Ramalho, professeur de cuisine, particulièrement impliqué dans le projet.

Convivialité et créativité en cuisine

Neuf binômes se sont confrontés et un jury composé d’enseignants et de professionnels a désigné vainqueur du challenge l’équipe du Ruban d’Argent à Pia, Pyrénées Orientales, avec son « Délice du Ruban d’Argent », dessert composé de figues catalanes, rhubarbe , miel, chantilly, …

JPEG - 81.8 ko
Elles ont gagné ce 1er challenge !
5 octobre 2017
JPEG - 73.8 ko
Le 1er prix !
5 octobre 2017

« Chaque établissement a sélectionné deux candidats, parmi ses usagers, pour cette finale. Dix-huit étaient ainsi en cuisine évoluant en binôme. Chaque équipe a réalisé une recette personnalisée et originale pour six personnes en deux heures qui ne comportait ni viande ou volaille, ni poisson. » Un vrai challenge, comme l’explique Marie-Michèle Matas, directrice de l’EHPAD de Saint-Laurent-de-la-Salanque.

Et les résultats ont été au-delà des espérances, récompensant les entraînements préalables.
Pour les enseignants « c’est une image intergénérationnelle extrêmement positive qui a été proposée. Un beau moment de partage, dans un esprit festif avec la transmission des valeurs. Les élèves ont aussi côtoyé des personnes différentes, ceci a entraîné une considération et de la solidarité. »

Même constat pour Lydia Morscheidt, directrice et représentante de l’association Estagly : « Les élèves, par le biais de ce challenge, ont ainsi rencontré au plus près le monde du handicap et du grand âge. Chacun a pu montrer et démontrer son savoir-faire. »
- Voir la présentation sur le site du ministère des finances

JPEG - 161.1 ko
Des prix et des coupes
5 octobre 2017

Les meilleurs binômes ont remporté de magnifiques lots offerts par des chefs prestigieux : Gilles Bascou à Clara, Fabrice Dubos à La Llagone, Pierre-Louis Marin à Montner : repas dans leur restaurants et des partenaires séduits par ce concept : Olivier Bajard MOF Pâtissier et Pascal Borrell ont offert des chocolats et livres dédicacés.
Un challenge très réussi qui devrait être reconduit l’an prochain et élargi à de nouveaux établissements.

Communiqué de presse

- Télécharger le communiqué de presse :

PDF - 1.3 Mo
Challenge Aînés Hand Co
5 octobre 2017

Liens

- Site du lycée des métiers de l’Hôtellerie, de la Gastronomie et des Tourismes,Christian-Bourquin à Argelès sur Mer, académie de Montpellier
- Fête de la Gastronomie sur le site du ministère des finances
- EHPAD, sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Photographies