Remise des diplômes Europass 2017 Lycée St-Pierre - Brunoy. Programme Erasmus+

, par Serge Raynaud


Une contribution de Sandrine Chartier, Professeure de cuisine, Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Saint-Pierre à Brunoy, académie de Versailles (voir le site du lycée dans la carte de France des établissements de la filière de formation).

Présentation

JPEG - 165.9 ko
Le groupe Erasmus+
S. Chartier – 21 juin 2017

Dans le cadre du programme Erasmus+ des élèves du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Saint-Pierre on effectué un séjour à l’étranger.
Ces mobilités ont eu lieu à :
- Londres : du 8 janvier au 4 Février avec des élèves de première baccalauréat STHR (19 élèves), stages en salle et en cuisine,
- Séville : du 22 avril au 8 mai avec des élèves de première baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration (9 élèves) et Cuisine (8 élèves).

JPEG - 73.7 ko
Remise du diplôme Europass à un élève par Mme Moquin, Responsable du Centre Ressources Europe de Versailles
S. Chartier – 21 juin 2017

L’Angleterre et l’Espagne sont deux destinations et deux cultures différentes avec des climats intrinsèques également, mais dans les deux cas la source d’un enrichissement tant sur le plan personnel que professionnel identiques pour nos élèves.
Ils partent parfois dans la crainte de vivre loin de chez eux, de ne pas comprendre ce qu’on va leur dire, de ne pas être à la hauteur des enjeux, mais ils reviennent riches de souvenirs, avec une confiance en eux et une ouverture aux autres plus affirmées. La mobilité leur permet l’éveil, la curiosité, la découverte, l’accès à d’autres cultures ; elle consolide les bases en langues étrangères.
- S. Chartier

Diaporama - vidéo

Voir les activités des élèves en Espagne et en Angleterre :

Liens

- Le programme Erasmus+ sur le site du ministère de l’Éducation nationale
- Consultation publique sur l’évaluation à mi-parcours du programme Erasmus+ sur le site de la commission européenne