Centenaire du lycée des métiers d’Occitanie - Toulouse Soirée festive d’exception !

, par Serge Raynaud


Une contribution de Jean-François Lucas,
Président de l’Association du Centenaire du Lycée d’Occitanie.

1916…2016. De l’école des Pyrénées au lycée des métiers de l’Hôtellerie et de tourisme d’Occitanie -100 ans d’enseignement

Présentation

Le 30 novembre à 18h, le lycée hôtelier d’Occitanie va souffler ses cent bougies en présence de nombreux participants.

Une soirée d’émotion pour ce lieu phare de la gastronomie toulousaine.

Le 30 novembre sera une journée particulière pour le lycée hôtelier d’Occitanie. L’établissement va célébrer ses cent ans en présence de nombreuses personnalités, d’anciens élèves devenus souvent des chefs réputés, des enseignants et tous les professionnels qui ont contribué à donner vie à ce lieu durant des décennies.

Président de l’association « Le Centenaire du lycée Hôtelier », Jean-François Lucas prépare l’évènement depuis des mois pour faire de cette soirée un moment d’exception.
« Ce rendez-vous va bien au-delà du simple anniversaire, explique-t-il. C’est aussi et surtout beaucoup d’émotion ».

Un évènement qui se clôtura au mois de décembre par la pose d’une plaque sur les anciennes adresses du lycée : rues Croix-Baragnon et Labéda.

Afin que chacun sache que l’aventure du lycée hôtelier a commencé dans le cœur historique de la Ville rose.

10 000 élèves formés

Créé le 5 décembre 1916 au 16 rue Saint-Étienne (aujourd’hui rue Croix-Baragnon) le lieu alors appelé « École hôtelière des Pyrénées » se veut proche des marchés et des grands hôtels de Toulouse.

Un établissement qui se doit « d’être un modèle à tous points de vue » et qui a, aujourd’hui réussi son défi.
Depuis sa création, cet établissement a formé pas moins de 10 000 élèves, dont beaucoup sont devenus des grands de la profession.
Des chefs, des maîtres d’hôtels, des directeurs d’hébergement qui restent très attachés aux traditions inculquées sans pour autant négliger l’innovation et la technologie liées à leur époque.

Un lycée qui a souvent, au fil du temps, changé de nom et d’adresse : de 1960 à 1998, il s’installe rue du Conservatoire (aujourd’hui rue Labéda).

Avant de se poser définitivement en 1998 rue de l’Abbé Jules-Lemire, près du Zénith, étendant encore sa pédagogie au métier de sommelier, de concierge et de gouvernante. Pour la rentrée 2016, pas moins de 1 200 élèves et 120 enseignants ont été accueillis. Un lycée ouvert sur le monde qui se veut au service des « grands ».

Comme en 2014, où le lycée a été sollicité par la mairie de Toulouse pour la venue du couple royal suédois. Ou encore avec Jacques Chirac , Nicolas Sarkozy ou François Hollande, trois présidents de la République servis par des élèves du lycée.

Le chiffre : 1200 élèves en 2016

Le lycée hôtelier des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie compte cette année 1 200 élèves. Sans oublier les 120 enseignants.
« Ce centenaire est un moment d’échanges, de retrouvailles, de partage. Mais surtout un grand moment d’émotion. »

Des ambassadeurs célèbres

Les élèves qui sortent du lycée hôtelier d’Occitanie deviennent des ambassadeurs de Toulouse et de sa région.
Les noms sont nombreux à claquer comme autant de succès gastronomiques, tel l’étoilé Franck Renimel d’En Marge qui dit « tout devoir à ses professeurs ». Ou Pierre Lambinon du Py-R, étoilé Michelin 2016 : « cette école est reconnue comme l’une des meilleures de France ».
Autre élève, Yann Bryss, meilleur pâtissier de France en 2011 et désormais pâtissier chez Daloyau à Paris.
Mais aussi les étoilés Domique Toulousy, Gérard Garrigues, Jean Coussau, deux étoiles pour son restaurant à Magescq (Landes), ou encore Jean-Pierre Biffi, traiteur haut de gamme à Paris.
Oscar Garcia fut l’un des plus jeunes étoilés avant d’être consultant culinaire dans la brigade de Thomas Fantini à la Pergola. Il avoue que « cet endroit donnait envie de faire ce métier ».
Cette réputation internationale a permis de tisser des partenariats en Asie et au Proche-Orient.

Soirée festive exceptionnelle

- Rendez-vous au lycée hôtelier à partir de 18 h00,
- 1 rue de l’abbé Jules Lemire, 31300 Toulouse

Liens

- Le Lycée d’Occitanie de Toulouse
- Inscriptions à la soirée de gala : Inscription à « Fêtons nos cent ans ! »