Centenaire du lycée des métiers d’Occitanie - Toulouse Formation professionnelle d’établissement Assistante Gouvernante Générale des Secteurs Hôteliers

, par Serge Raynaud


Une contribution de Jean-François Lucas,
Président de l’Association du Centenaire du Lycée d’Occitanie.

1916…2016. De l’école des Pyrénées au lycée des métiers de l’Hôtellerie et de tourisme d’Occitanie -100 ans d’enseignement

Présentation

Jeudi 29 septembre 2016 avait lieu au Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme d’Occitanie de Toulouse, académie éponyme (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation) , un rassemblement pour fêter les 20 ans de la formation professionnelle d’établissement Assistante Gouvernante Générale des Secteurs Hôteliers.

JPEG - 227.6 ko
Accueil des invités
1er octobre 2016

L’association « Gouvernantes d’Occitanie, Liens Pérennes » (GOLP), créée par Monique Bian et des anciens élèves, était présente pour ces festivités et des retrouvailles joyeuses ont marqué cette journée.

- Au programme : échanges entre ancien(ne)s et nouvelles élèves, présentation des parcours de formation puis de l’association GOLP.

Les élèves rentrées en formation cette année, ont pu profiter des riches expériences des anciens élèves, et ont manifesté un grand intérêt durant cette journée. Elles ont aussi exprimé tous leurs remerciements pour l’organisation de cette opération, qui leur a donné encore plus de motivations et d’envies qu’elles n’en avaient déjà.

Les anciens élèves et formateurs ont de leur côté été comblés de se retrouver, de partager des souvenirs de leur formation et d’échanger sur leurs parcours.

Les GOLP reprennent cette année le partenariat professionnel de cette belle formation. À cette occasion, elles ont présenté l’association et fait passer quelques messages :
- garder les liens entre les différentes promotions ainsi qu’avec les professionnels et amis qui les entourent,
- s’investir au côté des jeunes en formation afin d’apporter un soutien professionnel supplémentaire à leurs apprentissages.

JPEG - 185 ko
Signature de la convention
1er octobre 2016

À l’issue de la signature de ce nouveau partenariat, chaque élève a tiré au sort un parrain ou une marraine volontaire pour le guider et l’accompagner dans son année de formation.
Après avoir officiellement signé le partenariat entre Yves Quissac, Proviseur du Lycée, Monique Bian et Mélanie Foulon, co-présidentes des GOLP, une plaque a été posée à l’entrée de l’hôtel-restaurant d’Occitanie, et la journée s’est terminée par un cocktail dînatoire.

Un esprit toujours marqué d’échanges et un moment festif ont été proposés pour l’ensemble des personnes présentes.

Les GOLP remercient grandement Jean-François Lucas, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT), Robert Bertolino, professeur de cuisine, Robert Desbureaux, professeur de restaurant, les élèves des formations baccalauréat professionnel cuisine Turbo et Chef de Rang pour avoir rendu ce moment magique.
Une journée qui restera inoubliable, marquée par l’envie des anciens et nouveaux élèves, d’entretenir ensemble, des liens pérennes…

JPEG - 165.5 ko
Les GOLP et quelques élèves de la formation
1er octobre 2016

Que sont-ils devenus ?

Voici quelques extraits du diaporama projeté ce jour :
- Grégori Bessemoulin, promotion 2002, actuellement 1er assistant gouvernant général Mandarin Oriental ***** Hong Kong Japon,
- Chloé Bion, promotion 2011, actuellement assistante gouvernante Hôtel le K2 ***** Courchevel,
- Julie Castelnau, promotion 2013, 1e gouvernante au Mandarin Oriental ***** Palace, Paris,
- Marianne Deo Ochoa, promotion 2008, gouvernante générale Hôtel la cour des consuls ***** Toulouse,
- Karine Gairin Reinhard, promotion 1998, gouvernante générale The Balmoral ***** Edinburgh,
- Alizée Hilgenberg, promotion 2010, maîtresse de maison La Mamounia ***** Marrakech.

Liens

Accédez à des compléments d’informations sur les pages Facebook et les sites proposés ci-dessous :
- GOLP : Gouvernantes d’Occitanie, liens pérennes
- Hôtel restaurant d’Occitanie
- Lycée des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie