Centenaire du lycée des métiers d’Occitanie - Toulouse L’hôtel d’Occitanie 2.0

, par Serge Raynaud

Une contribution de Jean-François Lucas,
Président de l’Association du Centenaire du Lycée d’Occitanie.

Présentation

JPEG - 231.1 ko
7 février 2016
1916…2016. De l’école des Pyrénées au lycée des métiers de l’Hôtellerie et de tourisme d’Occitanie -100 ans d’enseignement

Après Thonon-les-Bains en 2012 et Nice en 2014, le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie de Toulouse célèbrera son centième anniversaire en 2016.

L’association « Le Centenaire du Lycée Hôtelier de Toulouse » a été créée afin de définir les modalité de mise en œuvre et de planifier les manifestations qui auront lieu à cette occasion.
- Lire la suite de la présentation

Un hôtel moderne doit être connecté !

Les nouvelles technologies représentent une réelle opportunité pour les hôtels afin de mettre en lumière leur établissement.
Il est essentiel aujourd’hui de développer sa visibilité, de communiquer les dernières actualités auprès de son réseau et de ses clients, et de proposer des services numériques.
L’animation des pages Facebook, Twitter ou Instagram est essentielle.

C’est une mission certes délicate car il faut gérer les réseaux sociaux en continu, mais cela a un fort impact sur les résultats de l’hôtel.
Il est donc important d’établir une véritable stratégie de communication
intégrant ces nouveaux outils numériques de communication.

  • Récemment nous venons de franchir le cap des 1000 fans sur la page Facebook de l’hôtel d’Occitanie. C’est le fruit d’un travail quotidien depuis maintenant 3 années.
    - Accès à la page Facebook

En outre, les clients de l’hôtel ont un accès Wifi en illimité depuis les chambres mais également depuis le hall, le bar, la réception, le restaurant… L’hôtel est connecté !

  • Les clients ont la possibilité de réserver leur table au restaurant à partir du site internet de l’établissement ou par l’application GuestOnline, et dès le mois d’avril ils pourront réserver aussi leur chambre en ligne avec « Secure-hotel-booking » :
    - Site du lycée d’Occitanie
    - GuestOnline
    - Secure-hotel-booking
  • On le voit, un hôtel moderne doit être connecté. Et ce n’est pas tout, car l’année prochaine d’autres applications numériques viendront enrichir cette offre. Une
    application 100%tactile sera mise en place en cuisine et permettra de gérer simplement et efficacement la démarche HACCP.
    - ePack Hygiène
  • Toutes ces applications ont permis à l’hôtel d’Occitanie d’être classé 4e sur 134 à Toulouse
    - Classement sur tripadvisor

Pédagogie

La pédagogie n’est pas en reste puisque toutes ces applications numériques permettent aux élèves, aux apprentis et aux étudiants en formation dans le lycée, d’appréhender au mieux ces outils qu’ils utiliseront lors des stages et des PFMP, puis ensuite dans l’exercice de leur future profession.
Et les usages du numérique sont présents dans les référentiels et le programme du baccalauréat technologique de la série STHR.