Seconde BAC-PRO cuisine - Cuisine BAC PRO 1ère-terminale édition 2017 Acquérir ses compétences par l’expérimentation

, par Laurent Nadiras

Auteurs

Les ouvrages sont préfacés par Michel Lugnier, IGEN groupe économie et gestion, en charge de la filière hôtellerie-restauration.

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La préface de M. Michel Lugnier, IGEN
5 mars 2016
  • En voici les auteurs pour l’ouvrage de seconde paru en octobre 2016 :
    - Élisabeth Brikké est directrice de collection aux éditions BPI,
    - Pascal Goréguès est professeur PLP organisation et production culinaire au lycée Louis-Antoine de Bougainville à Nantes (44),
    - Laurent Nadiras est professeur PLP organisation et production culinaire, professeur de pâtisserie au lycée Camille-Claudel de Mantes-la-ville (78), webmestre et chargé de mission des sites nationaux de ressources Hôtellerie-Restauration-Alimentation
    - Yann Dano est professeur agrégé d’anglais au lycée hôtelier Guillaume-Tirel à Paris (75).
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Les auteurs
5 mars 2016
  • En voici les auteurs pour l’ouvrage de 1ère-terminale paru fin Août 2017 :
    - Élisabeth Brikké est directrice de collection aux éditions BPI,
    - Pascal Goréguès est professeur PLP organisation et production culinaire au lycée Louis-Antoine de Bougainville à Nantes (44),
    - Laurent Nadiras est professeur PLP organisation et production culinaire, professeur de pâtisserie au lycée Camille-Claudel de Mantes-la-ville (78), webmestre et chargé de mission des sites nationaux de ressources Hôtellerie-Restauration-Alimentation,
    - Florian Brzenczek est professeur PLP organisation et production culinaire au lycée des métiers de l’Hôtellerie et du tourisme du Val-de-Loire (41),
    - Yann Raison est professeur PLP organisation et production culinaire au lycée Edouard Branly à la Roche-sur-yon (85),
    - Estelle Cordelet est professeur PLP organisation et production culinaire au lycée Albert Bayet à tours (37).
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Les auteurs
31 août 2017

Contenus

  • Mme Élisabeth Brikké, directrice de collection présente l’ouvrage :

    Nous sommes particulièrement heureux que cette collection soit l’occasion d’une première collaboration avec l’Éducation Nationale à laquelle je tenais tout particulièrement, par le biais d’un accord nous permettant de proposer une dimension visuelle nécessaire grâce à l’ajout des vidéos de la WebTv-restauration accessibles par QR Codes.

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Possibilités offertes par la version numérique
5 mars 2016
  • Nous avons également souhaité y proposer :
    - une aide concrète pour les enseignants avec un déroulé pédagogique détaillé (pistes de prolongements, informations complémentaires, ensemble des corrigés très facilement accessibles par le biais d’un code couleur tout de suite identifiable), afin de les aider à adopter les nouvelles démarches pédagogiques dont les évolutions récentes ont été particulièrement riches,
    - une approche expérimentale pour construire son apprentissage, pour amener la réflexion des élèves au cœur de ce que la profession attend d’eux, tout en leur permettant d’affiner leur compréhension des enjeux de leur futur métier,
    - des activités qui encouragent l’esprit d’équipe, des "Réinvestir" qui permettent de réutiliser les acquis dans des situations ancrées dans la réalité du terrain et des fiches de "Positionnement" pour que les élèves puissent mesurer leurs propres avancées,
    - une dimension transversale avec de nombreuses pistes de co-animations avec les Sciences et la Gestion, notamment,
    - une dimension numérique importante, puisque l’ensemble de l’ouvrage est proposé en version numérique (technologie du "LIB" développée grâce à la synergie de plusieurs éditeurs), permettant à l’enseignant de construire ses propres séquences en piochant parmi tout ce qui lui est proposé avec la possibilité de personnaliser des documents, d’en ajouter ou d’en supprimer... l’objectif étant de lui apporter du contenu qu’il peut utiliser à sa guise selon la devise "pour faire un bon enseignant, offrez-lui de la liberté",
    - une prise en compte des gestes favorables au développement durable (activités proposant des questions de réflexion dans chaque chapitre "Le geste pour la planète") pour aider les élèves à devenir des citoyens éco-responsables,
    - des prolongements au sein des thématiques avec l’essentiel de ce qu’il faut retenir en anglais.

Le premier livre de la collection (Sciences Bac Pro seconde/1ère/Terminale) paru en juillet 2015 a reçu le prix de l’Académie Nationale de Cuisine.

Le livre de (Seconde BAC-PRO cuisine) paru en Octobre 2016 vient de recevoir le prix de l’Académie Nationale de Cuisine, (Ouvrages vivement recommandé par l’Académie Nationale de Cuisine).

Présentation des ouvrages

  • La version « élève » Seconde BAC-PRO cuisine :
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    La version pour les élèves
    5 mars 2016
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    La version pour les élèves
    5 mars 2016

  • La version « élève » Cuisine BAC PRO 1ère-terminale :
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    La version pour les élèves
    31 août 2017
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    La version pour les élèves
    31 août 2017

  • Le mode d’emploi et la démarche pédagogique :
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    Le mode d’emploi
    5 mars 2016
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    Les étapes de la démarche pédagogique
    5 mars 2016

  • Les guides pédagogiques et les corrigés :
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    Le guide pédagogique et les corrigés de seconde
    5 mars 2016
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    Le guide pédagogique et les corrigés de seconde
    5 mars 2016

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    Le guide pédagogique et les corrigés de 1er et terminale
    31 août 2017
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    Le guide pédagogique et les corrigés de 1er et terminale
    31 août 2017

La collection Bac Pro

Cette collection est constituée de :
- Un ouvrage de CSR (Commercialisation et Services en Restauration) Bac Pro (version papier ou numérique) paru mi-septembre 2016,
- Un ouvrage de Sciences appliquées Bac Pro - Seconde-1ère-Terminale paru en juillet 2015
- Un ouvrage de Gestion appliquée Bac Pro - Seconde-1ère-Terminale paru en mai 2017
- Un ouvrage de CSR (Commercialisation et Services en Restauration) Bac Pro 1er et terminale (version papier ou numérique) à paraître mi-octobre 2017

Liens

- Éditions BPI
- Présentation détaillée de l’ouvrage
- La nouvelle collection Bac Pro à paraître