Signes de qualité des produits Janvier 2016

, par Serge Raynaud

Présentation

Pascal Pierrat est Adjoint au Chef de Travaux & AdminSco au Lycée des métiers de l’Hôtellerie et des Services Joseph-Storck de Guebwiller, académie de Strasbourg (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière hôtellerie-restauration).

Il exerce une veille et nous alerte sur l’actualité de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO, site web : www.inao.gouv.fr.

Classement Saint-Émilion

Le Conseil des Vins de Saint-Émilion dispose d’un cahier des charges consolidé, avec un classement des « Grands crus » confirmé par le Tribunal Administratif de Bordeaux qui validé les travaux de l’INAO.

Le "Marron" obtient le Label Rouge

Issus des variétés Marigoule, Bouche de Bétizac ou Bournette, les marrons proviennent de vergers implantés à une altitude inférieure ou égale à 700 mètres sur des sols filtrants. Les fruits récoltés font l’objet d’un tri, d’un nettoyage et d’un calibrage rigoureux. La mise en chambre froide intervient au plus tard dans les deux jours suivant la récolte pour conserver l’état de fraîcheur des fruits qui ne peuvent être expédiés que jusqu’au 31 décembre de la récolte.

Les « Marrons » Label Rouge sont commercialisés avec leur péricarpe, à l’état frais. De qualité Extra, d’aspect brillant et d’un calibre supérieure à 31 mm, ils sont caractérisés par une texture bien équilibrée entre le croquant et le pâteux, une saveur sucrée sans amertume et un goût intense et persistant en bouche.

(Extraits).

Les IGP

De nouveaux produits ont obtenu en 2015 une indication géographique protégée (IGP).
L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.