21e Trophée Malongo - 2015 Résultats de la finale

, par Serge Raynaud

Présentation

Le concours du Jeune Professionnel du café est une compétition organisée par la société MALONGO.

Il a pour but principal d’instruire et de familiariser les élèves à la manipulation de la machine expresso et aux techniques indispensables à la réalisation de café expresso ou de boissons dérivées à base d’expresso.

Les épreuves finales ont eu lieu les mercredi 8 et jeudi 9 avril 2015 au lycée des métiers Paul-Augier de Nice, académie éponyme. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Comme toujours, Jean-Pierre Blanc, Directeur général de la Société des Cafés Malongo, est présent du début à la fin des épreuves, entouré de ses collaborateurs.
La soirée de gala du jeudi, animée avec brio par Carinne Teyssandier, a vu la consécration des trois finalistes départagés après deux jours d’épreuves de caféologie de très haut niveau.
Les finalistes, accompagnés de leurs professeurs, étaient encadrés par les personnels de la société des cafés Malongo.
Comme chaque année, une organisation parfaite, fruit de la collaboration des équipes du lycée et des équipes de Malongo leur a permis de s’exprimer dans des conditions optimales pour magnifier leurs prestations.

Palmarès

  • 1er prix : Laura La Joie, lycée hôtelier Paul Augier, académie de Nice,
  • 2e prix : Zélie Guillemart, lycée de Bazeilles, académie de Reims,
  • 3e prix : Timothy Leroy, lycée François-Rabelais d’Ifs, académie de Caen.

Des prix spéciaux ont été attribués :

  • Prix « Expresso » : Lauren Méhannek, lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin en Yvelines, Guyancourt, académie de Versailles,
  • Prix « Capuccino » : Camille Dhenin, lycée de Bazeilles, académie de Reims,
  • Prix boisson « signature » : Prescilla Drouet, lycée de Bazeilles, académie de Reims,
  • Prix « Carte des cafés » : Mathias Guillier, lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin en Yvelines, Guyancourt, académie de Versailles,
  • Prix « Dégustation » : Margaux Richard, lycée hôtelier du Parc de la Francophonie à La Rochelle, académie de Poitiers.

Vidéo

Voir la vidéo de présentation de l’édition 2015 du Concours Jeune Professionnel du Café Malongo :

Photographies