L’information des consommateurs sur les denrées alimentaires Questions et réponses

, par Serge Raynaud


Pascal Pierrat est Adjoint au Chef de Travaux & AdminSco au Lycée des métiers de l’Hôtellerie et des Services Joseph-Storck de Guebwiller, académie de Strasbourg (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation). Il contribue en proposant cette information publiée sur le site de la Commission européenne.

Présentation

Bruxelles, 11 décembre 2014

On constate chez les consommateurs d’aujourd’hui, qu’ils fassent leurs courses en ligne ou au supermarché, une demande croissante pour un étiquetage plus clair et plus compréhensible qui les aide à choisir leurs aliments en connaissance de cause. En outre, les personnes souffrant d’allergies sont de plus en plus nombreuses. Comment un adolescent souffrant d’allergie aux arachides est-il supposé savoir ce qu’il peut manger sans risque lorsqu’il dîne à l’extérieur avec des amis ? Comment une personne qui souhaite réduire sa consommation de sel peut-elle savoir quel en-cas choisir ?
Comment les consommateurs peuvent-ils être sûrs de l’origine de la viande qu’ils viennent d’acheter ?
De nouvelles règles, destinées à répondre à ce type de questions et à d’autres, s’appliqueront à partir du 13 décembre 2014 dans l’ensemble de l’Union européenne.

Lien et dossiers

  • Site de la Commission européenne
    PDF - 48.6 ko
    Commission européenne
    Communiqué de presse
    P. Pierrat – 28 décembre 2014
    PDF - 55.1 ko
    Commission européenne
    Mémo sur l’étiquetage des denrées alimentaires
    S. Raynaud – 28 décembre 2014