Créer des supports numériques avec l’UPPIA Utiliser des documents et des logiciels libres puis partager ses contributions

, par Serge Raynaud

Mise à jour janvier 2016

Présentation

Dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et de l’ Union Pour la Promotion des Industries de l’Appertisé (UPPIA), nous vous proposons des outils pour que vous puissiez créer des ressources pédagogiques numériques.
Cette démarche repose sur trois volets et sera diffusée en trois parties :

  1. Un dossier de bases ou « grains » ;
  2. Un dossier de logiciels libres ;
  3. Un dossier de dépôt et d’échange de productions
  • 1) Les grains : ce sont des éléments libres de droits qui n’ont pas forcément de sens pédagogique pris isolément mais qui peuvent servir de supports pour des séances, tous niveaux de formation confondus : des photographies, des vidéogrammes, des fichiers sonores, des textes, des schémas, etc.
  • 2) Les logiciels libres : ce sont des logiciels dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus. (Lire la suite sur Wikipédia, l’encyclopédie libre).
  • 3) Les échanges : je produis une ressource, j’en définis les objectifs principaux (niveau de formation, corrélation avec le programme et les référentiels, ...) et je la propose sur le site national (publication sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA. D’autres collègues pourront l’utiliser, la modifier, l’enrichir, mais j’en resterai l’auteur et détenteur des droits éventuels.

L’idée est de mutualiser autour des productions et de l’apprentissage des usages de logiciels libres.

Grains

Vidéos

Vidéos réalisées au collège de Laval

Vidéos classées par contextes et avec des mots clés. Les appertisés au collège de Laval
Présentation du collège de Laval
Mots clés : Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves
Mise en situation professionnelle
Plan alimentaire au Collège de Laval
Mots clés : Plan alimentaire, Nutrition, Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Déconditionnement des appertisés.
Du plan menu au plan alimentaire
Mots clés : Plan alimentaire, Plan menus, Nutrition, Créativité, Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle.
Volumes et politique d’achat
Mots clés : Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Achats.
Achats et rotation des stocks en appertisés
Mots clés : Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Achats.
Nature des convives
Mots clés : Plan alimentaire, Plan menus, Nutrition, Créativité, Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle.
Production d’un dessert
Mots clés : Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Créativité, Pâtisserie, Stocks.
Production d’une garniture
Mots clés : Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Créativité, Cuisine, Stocks.
S’ouvrir aux autres
Mots clés : Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Créativité.
Création d’une garniture de légumes
Mots clés : Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Créativité, Cuisine.
Création d’un dessert
Mots clés : Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Créativité, Pâtisserie.

Vidéos réalisées à la base militaire aérienne de Cambrai

Vidéos classées par contextes et avec des mots clés. Les appertisés à la base militaire aérienne de Cambrai
Les prestations restauration. Approche distribution
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle.
Présentation de la base militaire aérienne de Cambrai
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Distribution, Présentation, Linéaire, Îots.
Osez créer ! Approche création
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, créativité, création, innovation.
Production de desserts. Approche production
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Pâtisserie, Desserts, Gain de temps, Présentation.
Déconditionnement des appertisés
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, hygiène, déconditionnement, désinfection, traçabilité.
Production d’entrées froides. Approche production
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Produits frais et appertisés, Goût, Saveur, Entrée froide, Calibrage.
Plan alimentaire de la base. Approche nutrition
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Nutrition, Apport alimentaire, Planification, Prévision.
Réception et stockage des produits appertisés
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Approvisionnement, Gestion des stocks, Contrôles, Températures, HACCP.
Cadre juridique achat et coût matière. Approche achats
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Coût matière, Négociation, Marchés, Conventions, Appels d’offres, Gestion, Comptabilité.

Vidéos réalisées au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille

Vidéos classées par contextes et avec des mots clés. Les appertisés au CHRU de Lille
  • Les appertisés au CHRU de Lille :
Présentation du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille
Mots clés : Restauration collective, Restauration hospitalière, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Grandes unités.
La création au CHRU. Approche nutrition
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Création, Créativité, Innovation.
Distribution en chariots bi-température. Approche distribution
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Distribution, Liaison froide, Liaison chaude, Maîtrise des températures, Qualité sanitaire, Hygiène.
Production d’une entrée froide. Approche production
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Apport alimentaire, Fiche technique, Assemblage, Gestion de la production, Entrée froide.
Réaction en chambre d’un convive. Approche distribution
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Qualité, Accompagnement, Plaisir, Satisfaction consommateur.
Intérêts des appertisés au CHRU. Approche achats
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Coût matière, Négociation, Marchés, Conventions, Appels d’offres, Gestion, Comptabilité.
Présentation du laboratoire entrées froides. Approche nutrition
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Nutrition, Apport alimentaire, Entrées froides, hygiène.
Introduction au plan alimentaire au CHRU. Approche nutrition
Mots clés : Plan alimentaire, Plan menus, Nutrition, Créativité, Restauration collective, Restauration hospitalière, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle.
Masse des achats et coût moyen par repas. Approche achats
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Coût matière, Négociation, Marchés, Conventions, Appels d’offres, Gestion, Comptabilité.
Intérêts des appertisés au CHRU. Approche nutrition
Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Nutrition, Apport alimentaire, Planification, Prévision.

Logiciels libres

XIA

XIA est le logiciel libre qui vous permet d’animer une image au format SVG créée avec le logiciel Inkscape.
Dès octobre 2016 XIA est disponible en Version 2 et en version pour iPad ; c’est XIA Express que vous trouverez dans votre iTunes Store.

OpenBoard

Openboard est un fork du logiciel Open-Sankoré. OpenBoard est donc un nouveau logiciel basé sur le code source d’Open-Sankoré en respectant les droits d’auteur initiaux. Open Education Foundation a réalisé un fork d’Open-Sankoré 2.0 pour : recentrer le logiciel sur son cœur de métier originel : simplification d’utilisation et dédié au travail de l’enseignant dans sa classe.

Open Sankoré

Dès sa conception Open-Sankoré a été pensé pour et avec les utilisateurs enseignants. C’est grâce à une équipe composée de spécialistes et de développeurs que cette application pour enseigner sur un TNI a vu le jour. Doté d’une interface ergonomique, il combine la simplicité des outils d’enseignements traditionnels avec les avantages qu’apportent les usages du numérique.
En 2016, Open-Sankoré n’est plus maintenu.

Freemind

FreeMind est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques.

XIA : tutoriels vidéo


Cliquer sur cette image pour afficher l’image interactive des tutoriels

Contributions

Processus de recyclage


- Ouverture dans une fenêtre :

Cliquer sur cette image pour afficher l’image du processus de recyclage

- Ouverture en plein écran :
Processus de recyclage

- Collective de la Conserve. Ressources numériques
- XIA - Créer des images interactives. Ressources