Signes de qualité des produits Mai 2013

, par Serge Raynaud

Présentation

Pascal Pierrat est Adjoint au Chef de Travaux & AdminSco au Lycée des métiers de l’Hôtellerie et des Services Joseph-Storck de Guebwiller, académie de Strasbourg (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Il exerce une veille et nous alerte sur l’actualité de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO, site web : www.inao.gouv.fr.

L’huile d’olive

Voici un extrait d’un article publié le 18 mai 2013 dans le quotidien « Les Échos » et il était question du service en salle de l’huile d’olive. L’Union Européenne a finalement renoncé à légiférer et ce projet vient d’être abandonné aujourd’hui, 24 mai 2013 !

Les eurosceptiques ont trouvé samedi du grain à moudre avec une règlementation de la Commission européenne fixant la manière de servir l’huile d’olive dans les restaurants.

A partir du 1er janvier 2014, les restaurateurs de l’Union européenne ne pourront plus proposer à leurs clients de l’huile d’olive en petite jarre en verre ou en bol, mais devront utiliser des bouteilles scellées et jetables après consommation.

L’objectif, pour la Commission, est d’améliorer les conditions d’hygiène et de qualité, afin que les consommateurs n’héritent pas d’une huile diluée avec un produit de qualité inférieure.

Il s’agit également d’encourager les producteurs européens d’huile d’olive, qui fournissent actuellement 70% de la demande mondiale.

La proposition de la Commission a reçu l’appui de 15 des 27 pays membres de l’UE, dont les quatre grands producteurs d’huile d’olive du continent - l’Italie, l’Espagne, la Grèce et le Portugal.

Pour Enzo Sica, propriétaire du restaurant la Crèche des Artistes situé dans le quartier de l’UE à Bruxelles, de telles règles, déja appliquées au Portugal, vont à l’encontre du but recherché, à savoir l’intérêt du consommateur.

Signes de qualité

AOP

Le règlement européen enregistrant l’appellation d’origine protégée « fin gras du Mézenc » ou « fin gras » a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne du 9 mai 2013.
Le fin gras du Mézenc est une viande bovine issue de génisses âgées de 24 mois minimum ou de mâles castrés de 30 mois minimum. La viande est de couleur rouge franc à pourpre et persillée. Selon qu’elle soit présentée crue, en pot-au-feu ou grillée, la viande est tendre à très tendre, onctueuse, avec une bonne jutosité, et des arômes en bouche intenses et persistants.

  • Lire la suite sur le site de l’INAO.

IGP :

« Le règlement européen enregistrant l’indication géographique protégée « porc du Sud-Ouest » a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne du 9 mai 2013.

La viande de porc du Sud-Ouest est une viande issue de porcs nés et élevés dans le Sud-Ouest de la France. Les porcs à partir de leur 12ème semaine doivent être nourris avec au minimum 30 % de maïs denté. »

  • Lire la suite sur le site de l’INAO.

Spécialité traditionnelle :

« Le règlement européen enregistrant la spécialité traditionnelle garantie « moules de bouchot » a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne du 7 mai 2013.
Les moules de bouchot deviennent ainsi le premier produit français à être enregistré en tant que STG au niveau européen. »

  • Lire la suite sur le site de l’INAO.