Formation « barista » Lycée de Chamalières

, par Serge Raynaud

Une contribution de Valérie Leblond,
Professeur de Service & Commercialisation
Lycée des métiers de Chamalières.

Présentation

Le mercredi 4 janvier, nous avons reçu la visite de la Société des Cafés MALONGO au lycée général et lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme de Chamalières (Voir le site et les coordonnées de l’établissement dans la carte des des lycées et CFA de la filière)

Une formation d’une journée a été proposée à cinq élèves (Seconde Bac Pro, Première Bac Pro, Mention Complémentaire Sommellerie) : « L’art du barista »

Cette formation a été un moment fort au cours duquel les élèves ont, avec beaucoup de curiosité et d’intérêt, découvert de nouvelles façons de travailler le café et ainsi pris conscience des tendances actuelles du marché du café et des boissons chaudes en restauration..

Les élèves ont eu l’occasion de mettre en pratique, sur un matériel très perfectionné, les techniques de réalisation d’un café expresso, d’un cappuccino selon les critères retenus par les « Baristas » (les « Sommeliers » du café, les experts ! ) mais également de réaliser des cocktails froids à base de café, limonade et sirop et pour finir des « cafés Latte ».

Nous avons dorénavant, dans notre établissement, des ambassadeurs des nouveaux modes de consommations des boissons chaudes !

Ces formations sont réalisées dans le cadre du partenariat national entre le ministère de l’éducation nationale et la Société des Cafés Malongo.

Liens

Photographies