Enseignement . Approche par compétences. Expérimentation académique (Aix-Marseille)

, par Serge Raynaud

Document de travail - Académie d’Aix-Marseille

Présentation du groupe

Ces ressources sont produites par le groupe de pilotage de l’académie d’Aix - Marseille dans le cadre de la mise en œuvre du baccalauréat professionnel « Commercialisation et services de restauration » et du baccalauréat professionnel « Cuisine », et notamment :

  • Laure Soltermann et Fabienne Godard du Lycée des métiers des Alpes provençales - école hôtelière de Sisteron ;
  • Bruno Bouedo, Lycée professionnel Perdiguier à Arles ;
  • Pascal Ruggiero, EREA Louis-Aragon, Les Pennes-Mirabeau.
    (Voir sur le site la carte des établissements de la filière de formation)

D’autres enseignants sont membres du groupe de pilotage de l’académie d’Aix - Marseille. Voir sur cet espace.

Approche par compétence

Un premier document présente l’impact de l’approche par compétences dans la mise en œuvre des deux référentiels des baccalauréats professionnels et montre comment la nouvelle rédaction des référentiels donne de nouvelles perspectives d’enseignement.

PDF - 414.8 ko
1 - Approche par compétences. Présentation 2011. Aix-Marseille.
9 octobre 2011

Exemple de progression

Un deuxième document présente une proposition de répartition des compétences sur l’ensemble du cursus de formation. Le fichier comprend également la répartition des compétences sur l’ensemble des unités certificatives, du diplôme intermédiaire et des baccalauréats.
Attention  : ce document doit être considéré comme un exemple d’une expérimentation menée dans une académie. Il ne peut valoir de modèle unique.

Excel - 119 ko
2 - Progressions par compétences. Bac Pro Cuisine et CSR. V3. Aix-Marseille.
9 octobre 2011

Cahier d’atelier expérimental

Un troisième document d’aide à la mise en œuvre de l’atelier expérimental. Cette ressource, toujours en construction, présente les spécificités de cette séance de formation et apporte quelques éléments complémentaires sur la démarche expérimentale. Quelques exemples d’atelier sont également proposés.

PDF - 1.3 Mo
3 - Cahier-Atelier Expérimental HR. Enseignant. Aix-Marseille.
9 octobre 2011

Traité scientifique

Un quatrième document est une ressource si besoin pour l’enseignant dans la mise en œuvre des ateliers expérimentaux. La ressource porte sur l’étude des phénomènes physico-chimiques et se présente en deux parties :

  • une partie consacrée à l’étude des principaux constituants de la matière vivante, leurs principales interactions et les moyens de stabilisation des mélanges ;
  • la deuxième partie porte sur l’étude des principales matières premières.
PDF - 4.8 Mo
4 - Traité scientifique Hôtellerie-Restauration. Aix-Marseille.
9 octobre 2011

Mémo TP

Un cinquième document est une ressource produite en accompagnement de la mise en œuvre du baccalauréat professionnel cuisine, dans le cadre des activités professionnelles de cuisine.
Ce « mémo » vise l’étude des techniques et « recettes » de base en référence au document Ingénierie technique de cuisine. Cette partie propose une nouvelle approche des bases de la cuisine sur le modèle de celle développée en pâtisserie (tableau combinatoire des techniques de base et dérivées, avec indication des quantités par personne).

PDF - 3.8 Mo
5 - Mémo TP. Aix-Marseille.
9 octobre 2011

Catalogue d’ateliers

Un sixième document vise spécifiquement l’accompagnement personnalisé et propose une liste d’ateliers susceptibles d’être activés en fonction des besoins des élèves.
Chaque atelier cible des compétences spécifiques, du socle commun de connaissances et de compétences (palier 3) et/ou des référentiels des deux baccalauréats professionnels et/ou des programmes des enseignements généraux.

PDF - 413.3 ko
6 - Catalogue ateliers. Aix-Marseille.
9 octobre 2011

Liens Compétences Pro/EGLS

Les septième et huitième documents sont un travail de croisement entre les programmes des enseignements généraux et le référentiel des deux baccalauréats professionnels. Ces ressources peuvent constituer une aide dans la mise en œuvre du dispositif des enseignements généraux liés à la spécialité (EGLS).

PDF - 520.6 ko
7 - Travaux. Liens compétences professionnelles - enseignement général . Bac Pro Cuisine. Aix-Marseille..
9 octobre 2011
PDF - 640.4 ko
8 - Travaux. Liens compétences professionnelles - enseignement général . Bac Pro CSR. Aix-Marseille.
9 octobre 2011