La gastronomie mexicaine mise à l’honneur Université de Cergy-Pontoise

, par Serge Raynaud

En février dernier, dans le cadre des projets tuteurés, la licence professionnelle de restauration gastronomique à vocation internationale de l’université de Cergy-Pontoise - IUFM et du CFA SACEF a organisé le premier forum de culture gastronomique mexicaine au lycée des métiers de l’hôtellerie Guillaume-Tirel à Paris.

Honorés par la présence de la Chef Alicia Gironella, présidente de l’association Culture Culinaire, auteur du Larousse de la cuisine mexicaine et marraine de leur promotion, les 40 étudiants français et mexicains, leur responsable de formation Sébastien Le Tacon, leurs professeurs et Arlette Iga, présidente de l’association Mexique Arts & Gastronomie avaient composé un programme diversifié de trois jours à un public varié et nombreux de professionnels et de particuliers.

Menées de main de maître par trois grands Chefs mexicains : Margarita Carrillo, Gustavo Romero et Gerardo Vázquez Lugo, les matinées étaient consacrées à des ateliers de cuisine mexicaine à travers son histoire. Les après midis ont vu se succéder conférences et tables rondes. Gloria López Morales, présidente du conservatoire de la culture gastronomique du Mexique a su transmettre à l’auditoire sa passion et ses convictions qui l’ont conduite à défendre la culture gastronomique mexicaine pour son inscription comme patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Enfin, l’atelier de dégustation de Fernando Cano a permis de connaître le Tequila sous un jour nouveau et José Ramón Castillo avec sa très professionnelle démonstration de chocolaterie a ravi les yeux et les papilles de son public.

C’est à la Maison du Mexique que s’est clôturé ce forum où à leur tour, les étudiants de la licence ont fait preuve de leurs savoir-faire en préparant un cocktail dinatoire, mélange de saveurs, couleurs et musique. Un moment convivial et solennel pendant lequel Françoise Moulin Civil, présidente de l’université de Cergy-Pontoise a remis la médaille de l’université à Alicia Gironella et Gloria López Morales pour leurs travaux sur la gastronomie mexicaine.

Cet échange de cultures et de techniques culinaires très riche humainement continuera pour les étudiants de la licence. Dans le cadre de leur formation universitaire, ils partiront en juillet prochain, pour un mois, retrouver les Chefs mexicains à Mexico Ciudad et à Cuernavaca dans leurs restaurants gastronomiques.
Les inscriptions pour la licence professionnelle de restauration gastronomique à vocation internationale sont ouvertes pour la prochaine promotion. Une nouveauté ; l’ouverture du parcours « Traiteur événementiel et banqueting » en septembre 2011 et déjà des idées pour le prochain forum …

Une contribution de Sébastien Le Tacon et Christian Piotrowski.