« Être gouvernant(e) général(e) aujourd’hui pour évoluer vers un poste de direction demain »

Journée de débats et échanges

jeudi 7 juin 2018, par Serge Raynaud


Régine Davroux est responsable de la licence professionnelle « Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale » à l’université de Cergy-Pontoise - Site de Gennevilliers, académie de Versailles.

  • Elle propose, avec ses étudiants, des ressources sur le thème de la table ronde organisée le mercredi 11 avril 2018 :
     « Être gouvernant(e) général(e) aujourd’hui pour évoluer vers un poste de direction demain ».

Présentation

Ce sujet a fait débat dans l’assistance ce mercredi 11 avril dans les salons du NOVOTEL LA DEFENSE.
En collaboration avec l’AGGH, un groupe d’étudiants de la licence professionnelle « Direction des Services d’Hébergement en Hôtellerie Internationale », a organisé un débat interactif sur le sujet de l’évolution du poste de gouvernant(e) général(e) vers un poste de direction.

Des échanges animés

Régine Davroux, Responsable de la formation, a encadré et suivi le groupe de projet tutoré et Corinne Veyssière, Présidente nationale de l’Association des Gouvernantes Générales de l’Hôtellerie (AGGH), leur a apporté son soutien, son aide et son professionnalisme.
Les étudiants ont animé ce débat à l’aide d’une application qui a permis de collecter les votes, les avis du public en direct et de faciliter les interactions spontanées.
Le public composé des professionnels de l’hôtellerie, membres de l’AGGH, les maîtres d’apprentissage et étudiants ont répondu aux questions via l’application et ont exprimé leurs points de vue.

Trois parties ont structuré le débat :

  1. Les compétences communes entre les postes de gouvernant(e) général(e) et de directeur (rice) d’hôtel,
  2. Les facteurs d’évolution vers un poste de direction,
  3. Les leviers en faveur d’une évolution de poste et les préconisations de parcours.

Les étudiants ont effectué leurs recherches selon une méthodologie basée sur une enquête auprès des Gouvernant(e)s généraux(ales), du club des dirigeants : directeurs d’hôtel, des ressources humaines .
Les professionnels ont souligné la qualité de l’information, de l’animation et le déroulement optimal du débat réalisé par les étudiants de la licence.
Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail et ont été l’occasion de se féliciter du fruit de ce second partenariat entre l’AGGH et la LP DSHHI.

Intervenants

Voici les intervenants qui ont participé à cette journée :

  • Ouverture :
     Davroux Régine, Responsable de la formation, Université de Cergy Pontoise
     Veyssiere Corinne, Présidente Nationale de l’AGGH, Gouvernante Générale HOTEL SHERATON ROISSY
  • Pour animer :
     Benoit-Dia Kaya, Apprentie assistante Gouvernante, MELIA PARIS VENDÔME
     Condette Agathe, Apprentie Gouvernante d’étage, HÔTEL PRINCE DE GALLES
     Delacroix Antoine, Apprentie Gouvernant d’étage, HÔTEL CALIFORNIA
     Lebihain Maël, Apprentie Réceptionniste, agent de réservation et Yield Management, NOLINSKI PARIS
     Leclerc Émélie, Apprentie Gouvernante d’étage, HÔTEL OPÉRA RICHEPENSE
     Plancke Juliette, Apprentie assistante Gouvernante, HÔTEL NAPOLÉON
  • Pour débattre :
     Guillory Pascal, Directeur associé, UPSCALE HR CONSULTING
     Lapierre Pascale, Gouvernante Générale, HÔTEL CALIFORNIA
     Manceaux Benoît, Directeur Général Hôtel, HOLIDAY INN GARE DE L’EST
     Perret Blanc Nadia, Gouvernante Générale, NOVOTEL LA DEFENSE
      Roquebert Maxime, Gouvernant général, HÔTEL PARISTER
     Stebler Jean-François, Directeur Général, NOVOTEL LA DEFENSE
     Thiry Clarisse, Directrice Générale, HÔTEL CALIFORNIA

Conclusions du débat

Les résultats de l’enquête démontrent que l’évolution vers un poste de direction est un projet de carrière pour 54% des gouvernants interrogés. Toutefois, les chiffres indiquent que seulement 17% des directeurs consultés sont issus du « Housekeeping ». Il semble donc pertinent d’analyser ces résultats afin d’identifier les facteurs d’évolution en terme d’opportunités et de risques.

Le rapprochement des compétences fait apparaitre des compétences communes, en priorité le management des équipes et la gestion financière. Le leadership suivi d’un esprit visionnaire représentent les qualités premières nécessaires pour exercer chacun de ces 2 postes.
Concernant les facteurs d’évolution vers un poste de direction, une expérience professionnelle diversifiée vers les services de réception, de restauration, et autres services est considérée comme indispensable afin d’avoir une vision globale de l’entreprise.
Le niveau de formation supérieure vers une licence ou un master, de préférence en alternance peut être considéré comme un accélérateur de carrière.
Enfin une expérience à l’international est un atout non négligeable.

De plus, des connaissances en revenue management et techniques commerciales sont fortement conseillées pour accéder aux responsabilités d’un établissement. Toutefois, on note aussi que le directeur est entouré d’experts et que son rôle consiste à les challenger, les coacher. A ce titre, les compétences à acquérir peuvent être apportées par des formations internes ou externes.
En conclusion, les professionnels sont unanimes pour déclarer que l’évolution est toujours possible si la personne fait preuve de passion, de détermination et d’ambition pour se donner les moyens de réussir son projet.

Communiqué de presse

 Télécharger le communiqué de presse :

Communiqué de presse. Débat interactif
AGGH

Liens

  • Licence professionnelle « Direction des Services d’Hébergement en Hôtellerie Internationale » :
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