L’emprunt indivis

, par Serge Raynaud

Gilles Fréchet est professeur d’économie et gestion au lycée Jean6Drouant, à Paris , académie de Paris (voir carte des établissements).
Il contribue et met à disposition un dossier complet sur l’emprunt indivis et ses modalités de remboursement.

Les modalités de calcul d’un échéancier de remboursement d’un emprunt indivis forment un thème d’étude des outils de gestion en BTS HR (partie mathématiques financières) aux interconnexions fréquentes avec les réflexions dans le domaine de la gestion financière. Il est en effet courant, notamment dans l’option A, de recourir à des calculs financiers pour élaborer et analyser des situations financières.

Aborder cet enseignement face à un public d’étudiants aux origines variées (bacheliers technologiques, bacheliers généraux et notamment des filières littéraires) amène inévitablement à s’interroger sur la manière de capter leur intérêt, certains redécouvrent (ou découvrent) des notions mathématiques qu’ils n’arrivent pas à apprivoiser, des acquisitions fondamentales n’ayant manifestement pas été réalisées (par exemple, les propriétés de manipulation des puissances), alors que d’autres voient un enchainement plus ou moins connu de notions (et de formules) qu’ils survolent sans éprouver le besoin d’approfondir.

PDF - 54.1 ko
0-Emprunt indivis-généralités. G Fréchet. 24/06.2010.
24 juin 2010
Excel - 119.5 ko
1-Emprunt indivis-version express. G Fréchet. 24/06.2010.
24 juin 2010
Excel - 346 ko
2-Emprunt indivis-version développée. 24/06.2010.
24 juin 2010