Journées portes ouvertes Montrer la diversité et l’excellence des formations

, par Serge Raynaud

Présentation

Tous les établissements de formation organisent une « journée portes ouvertes ». Cette manifestation est l’occasion de montrer aux collégiens ce qu’est au quotidien la vie dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), un lycée professionnel ou un lycée technologique.

Retrouvez sur le site du ministère de l’Éducation nationale les lieux de formations à l’issue du collège :

Formations

Les filières Hôtellerie-restauration, Métiers de l’Alimentation et Tourisme sont riches de nombreux cursus de formation.

PDF - 1.3 Mo
Portes ouvertes.Cursus et formations. S Raynaud.
22 mars 2010

La voie professionnelle :
« La voie professionnelle propose un enseignement concret en relation avec l’entreprise et ses métiers. Elle est rénovée pour élever le niveau de qualification des jeunes et pour limiter les sorties précoces du système éducatif. Après la troisième, les élèves préparent un certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans. Une seconde professionnelle est créée. Les classes de seconde de certaines spécialités sont rattachées à des champs professionnels. Le brevet d’études professionnelles (B.E.P.) devient une certification intermédiaire » ...
Lire la suite

La voie technologique :
« A l’issue d’une seconde générale et technologique, les élèves peuvent choisir la voie technologique et suivre une première et une terminale dans un lycée d’enseignement général et technologique » ...
Lire la suite

Europe

L’Europe de l’éducation se construit et les établissements des filières concernées proposent des activités dans le cadre des projets d’établissements.

PDF - 2.9 Mo
Portes ouvertes.Europe et international. S Raynaud.
22 mars 2010

International

Les échanges internationaux se multiplient entre les pays. Au-delà des confrontations de systèmes pédagogiques et de la richesse qui en découle, les objectifs de formation sont multiples :

  • enrichissement culturel ;
  • pratique des langues étrangères ;
  • approfondissements professionnels ;
  • perspectives de développement...

Le monde dans l’École

Emploi

L’offre d’emploi qualifié est large. Surtout, ces emplois sont à pourvoir en France, mais aussi hors du pays, ce qui ouvre un champ de possibilité quasi infini.
Les difficultés administratives pour travailler hors de nos frontières sont parfois gommées par l’inscription à des programmes d’échanges ou de mobilité au sein d’une entreprise à dimension internationale.
Voir les fiches des métiers

Conclusion

Ces filières sont vivantes, riches, diversifiées... La visite pour des jeunes de collège à l’occasion des journées portes ouvertes permet :

  • de confirmer une orientation envisagée ;
  • de connaître les modalités d’inscription aux cursus ;
  • d’appréhender le spécificités des formations ;
  • de viser l’étendue du spectre de métiers ;
  • de situer la formation dans un parcours européen ou international ;
  • de déterminer les passerelles possibles entre les formations ;
  • de trouver les formations de spécialisations (mentions complémentaires) ;
  • d’envisager la poursuite d’études universitaires.

Lien