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Les nouvelles de la filière Hôtellerie-Restauration

En bref

  • Lettre Édu_Num Économie et gestion n°49

    La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des lycées depuis le lundi 16 mars 2020. Cette lettre d’information est consacrée à la continuité pédagogique en proposant des ressources utilisables en économie et gestion, recensées au niveau national et académique. Elle sera mise à jour régulièrement jusqu’à la réouverture des lycées

    .

    Lire la lettre Édu_Num Économie et gestion n°49

  • Concours général des lycées 2020

    NOR
     : MENE2005134N
    Note de service n° 2020-049 du 28-2-2020
    MENJ - DGESCO A MPE

    Calendrier des épreuves d’admission pour les disciplines technologiques - session 2020

    Du lundi 18 mai au mardi 19 mai 2020.
    Sciences et techniques de l’hôtellerie et de la restauration.
    Lycée C. Bourquin - Argelès-sur-Mer (66).

    Lire la note de service n° 2020-049 du 28-2-2020

  • Plan ministériel de prévention et de gestion Covid-19

    NOR : MENG2007101C
    Circulaire n° 2020-059 du 7-3-2020
    MENJ SG HFDS / DGESCO

    Contenu

    1. La nécessité d’un plan ministériel de prévention et de gestion Covid-19
    1.1. Apporter une réponse aux enjeux pédagogiques et de sécurité des personnes
    1.2. Comprendre ce qu’est le Covid-19
    1.3. Connaître la réponse des pouvoirs publics au risque de propagation du Covid-19
    1.4. S’informer et informer de façon fiable dans un contexte évolutif

    2. Préparer le milieu scolaire à l’apparition de cas de Covid-19 : la prévention
    2.1. Connaître les « gestes barrières » et les mesures d’hygiène essentielles
    2.2. L’appropriation des « gestes barrières »

    3. Agir dès les premiers cas
    3.1. Prendre en charge avec responsabilité
    3.2. Porter une attention particulière aux élèves et personnels présentant des facteurs de risque

    4. Apporter des réponses appropriées dans un contexte très évolutif
    4.1. Actualiser en continu sa connaissance des dispositions à appliquer
    4.2. Protéger les élèves et les membres de la communauté éducative
    4.3. Connaître les décisions à prendre en matière de mobilités scolaires

    5. Prendre en compte le contexte sanitaire particulier dans la gestion des ressources humaines
    5.1. Porter la plus grande attention aux personnels et nourrir le dialogue social
    5.2. Télétravail et autorisation spéciale d’absence
    5.3. Le droit de retrait
    5.3.1. Rappel de la définition du droit de retrait
    5.3.2. La responsabilité de l’employeur et le caractère personnel du droit de retrait
    5.3.3. Singularité de la situation épidémiologique

    6. Organiser la continuité de fonctionnement des écoles, des établissements et des services
    6.1. Organiser la continuité pédagogique
    6.2. Organiser la continuité de fonctionnement
    6.3. Garantir la continuité des systèmes d’information

    7. S’assurer du caractère opérationnel du dispositif de gestion de crise

    8. La participation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à la politique de santé publique
    8.1. Réquisition d’infrastructures de l’éducation nationale
    8.2. Réquisition des personnels de santé de l’éducation nationale

    9. La réouverture des écoles et des établissements

    Annexes
    1. Affiche à faire figurer dans les écoles et les établissements
    2. Prise en charge d’un élève ou d’un personnel présentant des symptômes possibles de Covid-19
    3. Protocole Covid-19 de prise en charge d’élèves ou de personnels symptomatiques
    4. Continuité d’activité dans les écoles et les établissements scolaires
    5. Plan de continuité d’activité numérique

    Lire la circulaire n° 2020-059 du 7-3-2020

  • Coronavirus

    NOR : MENE2006547C
    Circulaire n° 2020-056 du 28-2-2020
    MENJ - DGESCO A1

    Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le virus, jusqu’alors inconnu, est un coronavirus. Il a été dénommé Covid-19. Afin de prévenir la propagation du virus et de prendre en charge les personnes qui seraient touchées en France, le Gouvernement a mis en place un ensemble de mesures, qui sont réévaluées régulièrement à la lumière des avancées scientifiques et de l’évolution de la situation.

    Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, qui accueille chaque jour plus de 12 millions d’élèves dans près de 60 000 implantations scolaires, est organisé pour faire face à une éventuelle épidémie sur tout ou partie du territoire national.

    La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves, notamment de retour des zones « à risque » telles que définies par le ministre en charge de la Santé, ou de fermeture des écoles, des collèges et des lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

    En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, deux hypothèses doivent être distinguées.
    (Extrait).

    Lire la suite de la circulaire n° 2020-056 du 28-2-2020

  • Langues : do you speak hôtellerie-restauration ?

    Le site et l’appli d’apprentissage gratuit des langues de la Région Île-de-France s’enrichit d’un module spécial professionnels du tourisme.
    À travers mises en situation et interviews, l’objectif est de renforcer le niveau linguistique dans les métiers en contact direct avec les touristes étrangers.
    Visitez la page du site de la Région Île-de-France pour connaître les détails de ce module.

    - Plateforme QIOZ

    Visitez la page dédiée du site de la Région Île-de-France

  • Diplome.gouv.fr : attestations de diplômes en ligne

    Dans le but de répondre à la forte demande d’attestations de diplôme égarées et de simplifier les démarches des usagers, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation ont mis à disposition une nouvelle démarche en ligne : « diplome.gouv.fr ». Ce service délivre des attestations numériques certifiées et permettra à des tiers de vérifier l’authenticité d’un diplôme.

    Visiter la page « diplome.gouv.fr »

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