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Les nouvelles de la filière Hôtellerie-Restauration

En bref

  • Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

    Actions éducatives
    Journée du vendredi 27 janvier 2017

    Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l’éducation ont adopté, à l’initiative du Conseil de l’Europe, la Déclaration créant la journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires des États membres. La France et l’Allemagne ont choisi de fixer cette commémoration annuelle au 27 janvier, date anniversaire de la « libération » du camp d’Auschwitz.

    Cette journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité fournit l’occasion d’une réflexion sur les valeurs fondatrices de l’humanisme moderne, telles la dignité de la personne et le respect de la vie d’autrui, qu’il importe de faire partager aux enfants de notre pays. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs de formation portés par le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui visent à « l’apprentissage et à l’expérience des principes qui garantissent la liberté à tous, comme la liberté de conscience et d’expression, la tolérance réciproque, l’égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations, l’affirmation de la capacité à juger et à agir par soi-même ».

    La journée de commémoration du vendredi 27 janvier 2017 est l’occasion de se souvenir de ces événements tragiques mais aussi de rappeler le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger les persécutés et parfois à les sauver au risque de leur vie. L’histoire ne manque pas d’offrir aux jeunes de notre pays des modèles qui incarnent face à la barbarie et à la violence, les valeurs positives de l’humanité, la solidarité, le courage et l’engagement.
    (Extrait).

    Lire la note de service n° 2017-007 du 18-1-2017 et accéder aux ressources disponibles sur le site éduscol

  • Certificat d’aptitude professionnelle et enseignement général

    Unités générales et modalités d’évaluation : modification

    Article 1 - L’annexe I de l’arrêté du 17 juin 2003 susvisé est modifiée comme suit : la partie A intitulée « Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique » est remplacée par les dispositions de l’annexe du présent arrêté.

    Article 2 - Le présent arrêté entre en vigueur à compter de la session d’examen 2018.

    Article 3 - La directrice générale de l’enseignement scolaire et les recteurs d’académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    Fait le 6 décembre 2016
    Pour la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
    et par délégation,
    La directrice générale de l’enseignement scolaire,
    Florence Robine

    Lire l’arrêté du 6-12-2016 - J.O. du 18-12-2016 et accéder à l’annexe I

  • Création et modalités de délivrance de la spécialité Arts de la cuisine : modification

    Brevet professionnel

    Article 1 - L’annexe III de l’arrêté du 7 janvier 2015 susvisé est remplacée par l’annexe du présent arrêté.

    Article 2 - Le présent arrêté prend effet à compter de la session d’examen 2017.

    Article 3 - La directrice générale de l’enseignement scolaire et les recteurs d’académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    Fait le 25 novembre 2016

    Pour la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
    et par délégation,
    La directrice générale de l’enseignement scolaire,
    Florence Robine

    Lire l’arrêté du 25-11-2016 - J.O. du 13-12-2016 et accéder à l’annexe III

  • Création et modalités de délivrance de la spécialité Arts du service et commercialisation en restauration : modification

    Brevet professionnel

    Article 1 - L’annexe III de l’arrêté du 7 janvier 2015 susvisé est remplacée par l’annexe du présent arrêté.

    Article 2 - Le présent arrêté prend effet à compter de la session d’examen 2017.

    Article 3 - La directrice générale de l’enseignement scolaire et les recteurs d’académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    Fait le 25 novembre 2016

    Pour la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
    et par délégation,
    La directrice générale de l’enseignement scolaire,
    Florence Robine

    Lire l’arrêté du 25-11-2016 - J.O. du 13-12-2016 et accéder à l’annexe III

  • Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air 2017

    Actions éducatives

    Partir en classes de découvertes ou en colonies de vacances constitue un temps éducatif et pédagogique complémentaire à celui de l’École et participe de la réussite éducative de l’enfant. En France, chaque année, près de trois millions d’enfants ne peuvent partir en vacances. Pour lutter contre cette inégalité sociale, la Jeunesse au plein air organise, depuis 1947, une campagne annuelle dans les écoles et établissements scolaires. En 2016, la campagne a permis à plus de 28 000 enfants de bénéficier d’une aide financière et à 500 élèves des académies de Créteil et d’Aix-Marseille de partir une semaine en colonie, dans le cadre d’un dispositif expérimental « Partir en colo avec École ouverte ».
    (Extrait).

    Lire la note de service n° 2016-202 du 21-12-2016

  • Orientation et examens. Calendrier 2017

    Calendrier 2017 de l’orientation et de l’affectation des élèves, du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et des brevets de technicien.

    La présente note de service définit le calendrier cité en objet. L’étalement dans le temps des différentes étapes est identique à ce qu’il était en 2016. La plupart des conseils de classe débuteront le lundi 12 juin 2017 ; seuls ceux des classes de terminales et de premières générales ou technologiques auront lieu respectivement à partir des mardi 6 juin et jeudi 8 juin 2017. Les épreuves écrites des baccalauréats commenceront le jeudi 15 juin 2017, le temps global laissé aux correcteurs étant le même qu’en 2016. Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats se dérouleront les jeudi 29 juin et vendredi 30 juin 2017.

    Les recteurs d’académie et, sur délégation de ces derniers, les inspecteurs d’académie-directeurs académiques des services de l’éducation nationale, sont responsables de l’organisation matérielle de l’orientation et de l’affectation des élèves ainsi que des examens cités en objet. Les chefs d’établissement veilleront à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus tard possible, grâce à un aménagement de l’emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants.
    (Extrait).

    Lire la note de service n° 2016-200 du 20-12-2016

  • Actions européennes. Erasmus+

    Actions européennes

    Appel à propositions relatif au programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport - Erasmus+ (2014/2020) - année scolaire et universitaire 2017-2018

    La présente circulaire complète les informations contenues dans l’appel à propositions 2017 - EAC/A03/2016 publié au Journal officiel de l’Union européenne le 20 octobre 2016 sous la référence 2016/C 386/09. Elle précise, notamment, le cadre stratégique et les priorités du programme Erasmus+ pour l’année scolaire et universitaire 2017/2018 et souligne les modalités nationales d’accès aux actions qu’il promeut.

    Lire la circulaire n° 2016-203 du 21-12-2016

  • Actions éducatives. Journée franco-allemande du 22 janvier 2017

    À l’occasion de la célébration du traité de l’Élysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ». Cette décision s’inscrit dans le cadre des orientations définies dans le plan stratégique arrêté lors du 4e conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 et dans l’ « agenda franco-allemand 2020 » adopté par le 12e conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010.

    Cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui.
    (Extrait).

    Lire la note de service n° 2016-178 du 29-11-2016 et accéder aux ressources

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