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Les nouvelles de la filière Hôtellerie-Restauration

En bref

  • Actions éducatives

    Journée franco-allemande du 22 janvier 2020

    NOR : MENC1932444N
    note de service n° 2019-170 du 3-12-2019
    MENJ - DREIC

    À l’occasion de la célébration du traité de l’Élysée par le président de la République française et par le chancelier de la République fédérale d’Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays, la Journée franco-allemande. Cette décision s’inscrit dans le cadre des orientations définies dans le plan stratégique arrêté lors du 4e conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 et dans l’Agenda franco-allemand 2020 adopté par le 12e conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010. L’organisation d’une journée franco-allemande dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2020 revêt une importance particulière, un an après la signature par le président de la République et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne à Aix-la-Chapelle du nouveau traité sur la coopération et l’intégration franco-allemande qui a consacré l’importance de l’apprentissage de la langue du partenaire, de l’élargissement des programmes franco-allemands de mobilité et de la mise en place d’outils d’excellence dans le champ de l’enseignement et de la formation professionnels.
    (Extrait).

    Lire la note de service n° 2019-170 du 3-12-2019

  • Partenariat

    Agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public à l’association Fédération France-Québec francophonie - FFQ - F

    NOR : MENE1932363A
    arrêté du 12-11-2019 - J.O. du 24-11-2019
    MENJ - DGESCO C2-4

    Par arrêté du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en date du 12 novembre 2019, l’association Fédération France-Québec francophonie - FFQ - F répond à un objet d’intérêt général, présente un mode de fonctionnement démocratique et respecte des règles de nature à garantir la transparence financière. L’association est réputée remplir ces trois critères pendant une durée de cinq ans dans le cadre de toute procédure d’agrément prévue par la législation.

    L’association Fédération France-Québec francophonie - FFQ - F, qui apporte son concours à l’enseignement public, est agréée pour une durée de cinq ans. L’agrément est étendu aux associations territoriales de la fédération.

    Lien vers l’arrêté du 12-11-2019 - J.O. du 24-11-2019

  • Partenariat

    Agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public à l’Association française pour le développement de l’enseignement technique – Afdet

    NOR : MENE1900428A
    arrêté du 12-11-2019
    MENJ - DGESCO C2-4

    Par arrêté du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en date du 12 novembre 2019, l’Association française pour le développement de l’enseignement technique - Afdet, reconnue d’utilité publique, qui apporte son concours à l’enseignement public, est agréée pour une durée de cinq ans.

    Lien vers l’arrêté du 12-11-2019

  • Bienvenue au lycée professionnel

    « Mal considéré, mal connu, multiple, complexe et malmené par les réformes successives, c’est le LP ! LSD, la série documentaire vous emmène dans les Lycées professionnels à la rencontre des élèves, des anciens, des profs et des chercheurs qui travaillent sur cet angle quasi mort de la recherche pourtant pléthorique sur l’école. »

    Une série de quatre épisodes de 54 minutes de Perrine Kervran, réalisée par Doria Zénine et Vincent Decque.

    Accéder à la page sur le site de France Culture et (ré)écouter les émissions

  • Concours général des lycées 2020

    Organisation - session 2020

    NOR : MENE1930308N
    note de service n° 2019-154 du 21-10-2019
    MENJ - DGESCO A-MPE

    La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d’inscription et le calendrier de la session 2020 du concours général des lycées, qui est ouvert aux trente et une disciplines dont la liste figure en annexe de l’arrêté du 3 novembre 1986 modifié définissant le concours général des lycées.

    Lire la note de service n° 2019-154 du 21-10-2019

  • Concours général des métiers 2020

    Organisation - session 2020

    NOR : MENE1930311N
    note de service n° 2019-155 du 21-10-2019
    MENJ - DGESCO A-MPE

    La présente note de service a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre et d’organisation de la session 2020 du concours général des métiers, qui est ouvert aux dix-sept spécialités de baccalauréat professionnel dont la liste figure en annexe, ainsi qu’au brevet des métiers d’art ébéniste conformément aux dispositions de l’arrêté du 18 avril 2016 relatif aux brevets des métiers d’art concernés par le concours général des métiers.

    Je vous rappelle que le concours général des métiers repose sur une épreuve professionnelle en deux parties, disjointes dans le temps, dont la nature, la définition et la durée sont précisées en annexe.

    - La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués.
    - À l’issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l’épreuve, dite « finale », dans l’établissement et l’académie d’accueil désignés par l’académie pilote. Cette seconde partie de l’épreuve est pratique et/ou orale et est adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel.

    Lire la note de service n° 2019-155 du 21-10-2019

  • On va déguster dresse le couvert à Blois

    On Va Déguster, une émission de France Inter proposée et présentée par François-Régis Gaudry

    Émission du dimanche 13 octobre 2019.

    « Les Rendez-vous de l’Histoire qui ont pour thème cette année l’Italie, sont l’occasion de débattre autour d’une question : et si la cuisine française devait tout ou presque à l’Italie ? Nous vous ferons aussi découvrir la cuisine écologique et inspirée du chef local Christophe Hay. »

    Lire la suite et (ré)écouter l’émission.

    Accéder à la page de l’émission sur le site de France Inter

  • Cadre de référence des compétences numériques

    Développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue

    NOR : MENE1915146D
    décret n° 2019-919 du 30-8-2019 - J.O. du 1-9-2019
    MENJ - DGESCO A1-2

    Publics concernés : les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, publics et privés sous contrat, les étudiants des établissements publics d’enseignement supérieur, les apprentis et les stagiaires de la formation continue délivrée par ces établissements publics, les équipes pédagogiques de ces établissements d’enseignement et de ces services et organismes de formation continue.

    Objet : création du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), mise en place de l’évaluation des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et pour les stagiaires de la formation continue organisée par les établissements publics d’enseignement et création de la certification associée pour les publics concernés.

    Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019.

    Lire le décret n° 2019-919 du 30-8-2019 - J.O. du 1-9-2019

  • Cadre de référence des compétences numériques

    Certification Pix des compétences numériques
    NOR : MENE1915152A
    arrêté du 30-8-2019 - J.O. du 1-9-2019
    MENJ - DGESCO A1-2


    Vu Code de l’éducation, notamment article D. 121-1 ; arrêtés du 27-4-2017 et du 30-8-2019 ; avis du CSE du 20-9-2018, du Cneser du 13-11-2018


    Article 1 - I. - Les compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques fixé par l’article D. 121-1 du Code de l’éducation, acquises par les élèves des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d’intérêt public Pix.

    II. - Peuvent également faire l’objet de la certification nationale Pix mentionnée au I les compétences numériques acquises par les étudiants en formation initiale dans les établissements d’enseignement supérieur et par les stagiaires de la formation continue délivrée par les services et établissements d’enseignement publics.

    Article 2 - Le groupement d’intérêt public Pix définit les modalités d’évaluation des compétences numériques et s’assure notamment que la délivrance de la certification s’effectue dans le respect :
    1° de la transparence de l’information donnée au public ;
    2° de la qualité du processus de certification ;
    3° de la protection de la vie privée et des données personnelles ;
    4° de la garantie d’accès à tous les publics.

    Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019.

    Article 4 - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

    Fait le 30 août 2019

    Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,
    Jean-Michel Blanquer

    La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
    Frédérique Vidal

    Lire l’arrêté du 30-8-2019 - J.O. du 1-9-2019

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