Actualités

Les nouvelles de la filière Hôtellerie-Restauration

En bref

  • Coronavirus - Gestion des personnels

    Gestion des personnels et modalités d’application au sein du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports des dispositions prises pour la fonction publique en raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19.

    NOR : MENH2024391C
    Circulaire du 14-9-2020
    MENJS - DGRH C

    Lire la circulaire du 14-9-2020

  • Baccalauréat général et technologique (Contrôle continu)

    Modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2021.

    NOR : MENE2019442N
    Note de service du 23-7-2020
    MENJS - DGESCO - A2-1

    Cette note de service précise les modalités d’organisation du contrôle continu conduisant à l’obtention du baccalauréat général et technologique. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Elle abroge et remplace la note de service n° 2019-110 du 23-7-2019, modifiée par la note de service n° 2020-044 du 19-02-2020.

    Lire la note de service du 23-7-2020

  • Baccalauréat général et technologique (Histoire-géographie)

    Évaluations communes d’histoire géographie à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat.

    NOR : MENE2019454N
    Note de service du 23-7-2020
    MENJS - DGESCO - A2-1

    La présente note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les évaluations communes d’histoire-géographie de la voie générale et de la voie technologique, telles que définies dans l’arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Elle abroge et remplace la note de service n° 2019-050 du 18-4-2019.

    Lire la note de service du 23-7-2020

  • Baccalauréat technologique (Mathématiques)

    Évaluations communes de mathématiques à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat technologique.

    NOR : MENE2019464N
    Note de service du 23-7-2020
    MENJS - DGESCO - A2-1

    Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les évaluations communes de mathématiques de la voie technologique, telles que définies dans l’arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Elle abroge et remplace la note de service n° 2019-058 du 18 avril 2019.

    Lire la note de service du 23-7-2020

  • Baccalauréat technologique STHR

    Évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie technologique à compter de la session 2021.

    Enseignement scientifique alimentation-environnement (série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)

    Évaluation écrite
    Durée : 2 heures
    Objectifs

    L’évaluation porte sur le programme de l’enseignement de spécialité enseignement scientifique alimentation-environnement de la classe de première STHR défini dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

    • Elle a pour objectif de vérifier :
      - les connaissances scientifiques fondamentales et appliquées en ESAE de la classe de première ;
      - les capacités d’analyse, de synthèse et de raisonnement scientifique ;
      - la clarté et la rigueur de l’expression écrite.
      Structure
    • Le sujet comporte deux parties :
      - la partie 1 porte sur tout ou partie du programme de la classe de première ;
      - la partie 2 porte sur un des thèmes du programme de la classe de première.

    La partie 1 permet d’évaluer la maîtrise par le candidat des connaissances acquises. Le questionnement peut se présenter sous forme de questions et/ou de QCM.

    La partie 2 permet d’évaluer la capacité du candidat à analyser, à synthétiser, à argumenter en appui sur l’exploitation de documents. Dans le cadre d’une analyse de situation problème, les questions appellent des réponses rédigées, structurées et argumentées, qui intègrent la mobilisation des connaissances dans une démarche de réflexion.
    Notation

    Cette évaluation est notée sur 20 points. Chaque partie est notée sur 10.

    Cette évaluation est corrigée par un professeur qui a en charge l’enseignement scientifique alimentation-environnement (ESAE) qui n’est pas l’enseignant de l’élève.

    (Extrait du BO spécial N°6 du 31 juillet 2020)

    Lire la note de service du 23-7-2020

  • Voie professionnelle

    Dispositif des Centres d’excellence de formation technique à l’étranger.

    NOR : MENC2015135N
    Note de service du 1-7-2020
    MENJ-DREIC-DIVSS

    La transformation de la voie professionnelle porte l’ambition d’un enseignement professionnel français comme voie d’excellence : elle favorise l’adaptation des formations aux mutations des métiers, elle articule plus étroitement formation initiale et continue, innovation et recherche, elle répond aux besoins en compétences des territoires et des entreprises, depuis l’enseignement secondaire jusqu’à l’enseignement professionnel supérieur.

    Dans ce cadre, l’exportation de formations technologiques et professionnelles constitue un levier stratégique pour le rayonnement international de l’enseignement professionnel français. Les Centres d’excellence de formation technique à l’étranger (CEFTE) constituent, à cet effet, un élément d’influence de la France dans le secteur de l’éducation et de la formation.

    (Extrait).

    Lire la note de service du 1-7-2020

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