Actualités

Les nouvelles de la filière Hôtellerie-Restauration

En bref

  • Ouverture MC Employé Traiteur - Rentrée 2017

    Ouverture, à la rentrée 2017, d’une mention complémentaire « Employé Traiteur » au sein du lycée des métiers Raymond CORTAT, 55 avenue du Dr Jean Chanal, 15000 AURILLAC, académiede Clermont-Ferrand.
    Cette formation s’intègre dans un campus des métiers et des qualifications des produits agroalimentaires dont le lycée R. Cortat et le lycée agricole G. Pompidou d’Aurillac sont têtes de réseau.

    Visiter la page dédiée du site du lycée Raymond-Cortat

  • Baccalauréat professionnel

    Expérimentation de modalités d’admission dans une section de techniciens supérieurs.

    Publics concernés : titulaires du baccalauréat professionnel.

    Objet  : expérimentation pour trois ans d’une admission de bacheliers professionnels dans une section de techniciens supérieurs prise au vu de l’avis rendu par le conseil de classe de l’établissement d’origine pour chaque spécialité demandée par les candidats au baccalauréat professionnel ou les titulaires de ce diplôme au cours de la procédure d’orientation.

    Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

    Notice  : le décret précise les modalités de mise en œuvre et d’évaluation de l’expérimentation qui permet aux recteurs d’académie dans les régions académiques dont la liste est fixée par arrêté d’admettre dans une section de techniciens supérieurs de l’enseignement public les titulaires d’un baccalauréat professionnel, sur l’avis d’orientation favorable du conseil de classe de leur établissement d’origine.

    Références  : le texte peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

    Lire le décret n° 2017-515 du 10-4-2017 - J.O. du 12-4-2017

  • Baccalauréat professionnel

    Régions académiques dans lesquelles est conduite l’expérimentation de modalités d’admission dans une section de techniciens supérieurs.

    Article 1 - Les titulaires d’un baccalauréat professionnel dans les régions académiques Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et Hauts-de-France peuvent être admis, à titre expérimental, dans les sections de techniciens supérieurs par décision du recteur d’académie dans les conditions fixées par le décret susvisé.

    Article 2 - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

    Fait le 10 avril 2017

    Pour la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
    Pour la directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle,
    La chef de service de la stratégie des formations et de la vie étudiante,
    Rachel-Marie Pradeilles-Duval

    Lire l’arrêté du 10-4-2017 - J.O. du 12-4-2017

  • Les établissements régionaux d’enseignement adapté

    Les établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea) et lycées d’enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.

    Ils ont toute leur place dans le traitement de la grande difficulté scolaire et/ou sociale et s’inscrivent pleinement dans les objectifs de l’article L. 111-1 du code de l’éducation qui précise que le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.
    (Extrait).

    Lire la circulaire n° 2017-076 du 24-4-2017

  • Concours général des lycées. Session 2017

    Les épreuves d’admission des disciplines technologiques du concours général des lycées session 2017 se dérouleront du jeudi 11 mai 2017 au mercredi 24 mai 2017.

    Le calendrier détaillé de ces épreuves est fixé dans le tableau ci-joint :

    Concours général des lycées session 2017

    DatesDisciplinesLieux
    Jeudi 11 mai 2017 Technologie et gestion hôtelières Lycée hôtelier de Dinard - Yvon Bourges
    33 rue des Écoles BP 80304
    35803 Dinard cedex

    Lire la note n° 2017-063 du 4-4-2017

  • Conseils, comités, commissions (MOF)

    Nomination des membres de certaines commissions chargées d’établir les sujets de l’examen conduisant à la délivrance du diplôme Un des meilleurs ouvriers de France.

    PDF - 54.5 ko
    Membres des commissions de sujets de l’examen conduisant au diplôme Un des meilleurs ouvriers de France
    Restauration - Alimentation - Hôtellerie
    Ministère de l'Éducation nationale – 22 avril 2017

    Lire le texte de la décision du 10-4-2017

  • Éducation physique et sportive

    Évaluation de l’éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d’art, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles.

    La présente circulaire précise les modalités d’évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS) au baccalauréat professionnel, au brevet des métiers d’art (BMA), au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au brevet d’études professionnelles (BEP), définies par l’arrêté du 15 juillet 2009 modifié notamment par l’arrêté du 11 juillet 2016 dont les dispositions sont applicables à compter de la session 2018 des examens. Comme les circulaires antérieures le prévoyaient déjà, les instructions relatives à l’évaluation de l’EPS à l’examen du baccalauréat professionnel s’appliquent aussi aux candidats du BMA, ces diplômes ayant des programmes et des définitions d’épreuves d’EPS identiques (arrêté du 3 avril 2013).

    En fonction de la situation de chaque candidat au baccalauréat professionnel, au BMA, au BEP et au CAP, l’évaluation de l’EPS s’effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit en contrôle ponctuel terminal et le cas échéant en contrôle adapté conformément aux articles 2 à 5 de l’arrêté du 15 juillet 2009 précité.

    La présente circulaire détaille plus particulièrement les modalités d’évaluation pour les candidats sous statut scolaire.

    Lire la circulaire n° 2017-058 du 4-4-2017

Sélection

  • Liste de diffusion

    Gérez votre inscription à la newsletter du site

Articles dans cette partie (88)