Baccalauréat technologique STHR

Évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie technologique à compter de la session 2021.

Enseignement scientifique alimentation-environnement (série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)

Évaluation écrite
Durée : 2 heures
Objectifs

L’évaluation porte sur le programme de l’enseignement de spécialité enseignement scientifique alimentation-environnement de la classe de première STHR défini dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

  • Elle a pour objectif de vérifier :
    - les connaissances scientifiques fondamentales et appliquées en ESAE de la classe de première ;
    - les capacités d’analyse, de synthèse et de raisonnement scientifique ;
    - la clarté et la rigueur de l’expression écrite.
    Structure
  • Le sujet comporte deux parties :
    - la partie 1 porte sur tout ou partie du programme de la classe de première ;
    - la partie 2 porte sur un des thèmes du programme de la classe de première.

La partie 1 permet d’évaluer la maîtrise par le candidat des connaissances acquises. Le questionnement peut se présenter sous forme de questions et/ou de QCM.

La partie 2 permet d’évaluer la capacité du candidat à analyser, à synthétiser, à argumenter en appui sur l’exploitation de documents. Dans le cadre d’une analyse de situation problème, les questions appellent des réponses rédigées, structurées et argumentées, qui intègrent la mobilisation des connaissances dans une démarche de réflexion.
Notation

Cette évaluation est notée sur 20 points. Chaque partie est notée sur 10.

Cette évaluation est corrigée par un professeur qui a en charge l’enseignement scientifique alimentation-environnement (ESAE) qui n’est pas l’enseignant de l’élève.

(Extrait du BO spécial N°6 du 31 juillet 2020)

Lien : Lire la note de service du 23-7-2020