Gusto magazine #2

Gusto Magazine n°2 vient de sortir, dégustez le….

Pour ce numéro de printemps, le dossier nous transporte dans l’ailleurs : quelles sont les influences de la cuisine française ? Qu’a-t-elle « assimilé » de son passé colonial ? Comment les chefs étrangers la considèrent ? Et finalement tous les acteurs de la gastronomie, français ou étrangers ne parlent-ils pas d’un même patrimoine ?

Les universitaires Patrick Rambourg, Denis Saillard et Faustine Régnier, ainsi qu’Emmanuelle Maisonneuve (rédactrice en chef de Gusto) et Eric Roux ouvrent ce débat d’actualité qui ne se résume pas à une simple influence asiatique…

La parole est donnée à des chefs étrangers, belges, québécois, anglais, italiens qui tous ont un lien particulier avec la cuisine française et expriment en quoi cette cuisine a nourri leur propre culture culinaire et les a inspirés.

Le rédacteur en chef invité est Monsieur Jaume Tapiès, Président des Relais et Châteaux. Son expérience et l’impulsion gastronomique qu’il a insufflée mais aussi sa personnalité en font un acteur de premier plan pour aborder ce projet d’inscription de la cuisine française au patrimoine immatériel de l’Unesco, projet cher aux Universitaires de l’Iehca.

Après ce dossier, le magazine s’ouvre sur des rubriques variées (métier, industrie, vin, cigare), riches de découvertes et de couleurs (« le marché de poisson de Tsukiji » ou « la carte du Sénégal ») et d’inattendus (« les petits plats dans l’écran »).
Enfin, deux nouvelles rubriques apparaissent sur ce numéro : une rubrique « design » et une rubrique « recette » mais je vous laisse le plaisir de les découvrir.

Gusto est une revue bilingue (français/anglais), trimestrielle qui s’adresse à tous ceux qui considèrent la gastronomie comme un patrimoine en pleine évolution. Gourmands, curieux, professionnels des métiers de bouche, chefs et universitaires, nous avons tous l’envie de réfléchir sur sa créativité, ses influences, sa richesse mais aussi ses remises en question et ses atermoiements.

GUSTO s’achète par abonnement (www.gustopress.com) et dans quelques lieux gourmands tels que la Grande Epicerie de Paris et prochainement Lafayette Gourmet, ainsi que des librairies gastronomiques à Paris et en Province.
Le magazine est en lecture libre dans de nombreuses adresses gastronomiques : sur Paris, « l’Alcazar », « Les Deux Magots » par exemple, et en Province dans de nombreux restaurants (liste en fin de magazine), ainsi que dans des écoles de cuisine (Les Toques Rebelles à Caen, Parole in Cucina, l’Atelier des Chefs, les Coulisses d’un chef… à Paris).
Gusto est aussi destiné à la filière éducative et disponible auprès des écoles de formation (section hôtelière de l’Université de Toulouse par exemple).
Enfin, Gusto est partenaire d’évènements gastronomiques : par exemple, la finale du concours « l’accord parfait » le 19 Mars, organisé par les 1ères Côtes de Cadillac avec 150 chefs européens présents, mais aussi de Salons dont le Salon « Cuisinez » qui aura lieu au Carrousel du Louvre les 26, 27 et 28 Octobre 2007.

Nathalie Simon
Directrice de promotion
01 44 88 95 06

Lien : Le site Internet de Gusto magazine