Devenir enseignant de la filière Hôtellerie-Restauration

Un enseignant est fonctionnaire, membre de la fonction publique d’État.

lundi 19 décembre 2005, par Serge Raynaud

La fonction publique

Un enseignant est fonctionnaire, membre de la fonction publique d’État. On accède à ce statut après avoir été admis à un concours de recrutement, à l’issue d’une formation en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM).

Le métier d’enseignant

  • Le recrutement des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation (pour le second degré : professeurs certifiés en lycées technologiques hôteliers ; professeurs de lycées professionnels ) , ou de professeurs des écoles (pour le premier degré) est effectué par concours externes, organisés par le ministre chargé de l’éducation. L’examen professionnel est une modalité de titularisation académique.
  • Le Ministère de l’Éducation nationale propose sur son site une page spécifique "concours, recrutements, carrières" ainsi que l’accès à tous les systèmes d’aide et d’information aux concours. Accédez à tous ces renseignements !

Les IUFM Hôtellerie-Restauration

  • Les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) préparent aux divers concours externes (cycles préparatoires et concours externes du CAPET et de PLP).
  • Les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) accueillent en formation les stagiaires futurs enseignants qui ont passé avec succès les épreuves d’admission aux formations préparant aux concours de recrutement.
  • Retrouvez les deux IUFM d’Antony-Jouhaux et de Toulouse qui forment les futurs enseignants des disciplines professionnelles spécifiques de la filière hôtellerie-restauration sur le site du CRNHR : Sites de formation INSPE, cursus...

Dans la même rubrique