Licence Métiers des Arts Culinaires et des Arts de la Table

École Hôtelière Notre Dame La Riche

Cursus universitaires Orientation BTS MHR

lundi 22 avril 2024, par Laurent Nadiras

Une contribution de Philippe COULOIGNER, Directeur Adjoint et Responsable pédagogique de la LP MACAT PGI au lycée Notre Dame La Riche et son CFA ISCB de Tours, académie Orléans-Tours. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Une nouvelle Licence professionnelle s’ouvre à la rentrée prochaine à Tours : la LP MACAT (Métiers des arts culinaires et des arts de la table) ; avec un parcours spécifique « Patrimoine Gastronomique International Disciples Escoffier »

Elle s’adresse tout particulièrement aux étudiants de 2ème année de BTS MHR (option A ou B)

Cette licence portée par CY Gastronomie (Cergy-Paris Université) avec le parcours « Patrimoine Gastronomique International Disciples Escoffier », vient renforcer l’offre de formation sur l’académie d’Orléans-Tours. Elle répond au besoin des jeunes attirés par la restauration « haut de gamme », qui souhaitent des études associant une très haute technicité et le pilotage de l’entreprise. Cette licence est parrainée par l’association Disciples Escoffier International ce qui lui confère une coloration très technique. Cela permettra aussi aux étudiants d’entrer dans un réseau qui les soutiendra dans la recherche des lieux d’alternance et qui leur proposera un catalogue de stages à l’étranger pour effectuer leur mobilité internationale de fin de formation.

2 dominantes sont proposées :

  • MC - Manager en production culinaire expert du patrimoine et de la gastronomie française et internationale ;
  • MA - Manager expert de l’art de recevoir et de la gestion commerciale d’un restaurant.

Cette licence d’une durée de 13 mois & 2 mois de formation obligatoire à l’étranger, est pilotée par CY Gastronomie (Université de Cergy Paris) et est délocalisée à TOURS, au sein du CFA ISCB de l’institution Notre Dame La Riche. Le diplôme est délivré par CY Gastronomie Cergy université et comme pour toutes les formations universitaires, elle est entièrement gratuite.

Objectif

Devenir un cadre intermédiaire opérationnel pour évoluer au sein des entreprises de restauration gastronomique sur un poste d’encadrement.

Mobilité internationale obligatoire

Un stage à l’étranger de 8 semaines en fin de formation universitaire vient clôturer le cycle de formation. Ce stage se déroule dans un établissement référencé Escoffier. Il permettra d’améliorer la maîtrise des langues étrangères, de découvrir les cultures gastronomiques et professionnelles internationales, de s’enrichir humainement, de se préparer à l’expatriation pour celles et ceux qui envisagent de travailler à l’étranger par la suite. Cette mobilité à l’étranger sera soutenue financièrement par le biais du programme européen Erasmus+ et/ou la bourse « Mobicentre ».

Pour le stage de fin d’études et grâce à son réseau international et à l’implantation de délégations dans de nombreux pays, l’Institut Disciples Escoffier propose aux étudiants un catalogue d’établissements d’accueil à l’étranger référencés Disciples Escoffier.
La sélection du lieu de stage se fera courant mai sur la base des résultats intermédiaires obtenus au cours du premier semestre :
 le major de promotion choisira en premier son lieu de stage dans le catalogue, suivi des autres étudiants de la promotion selon l’ordre des résultats obtenus. Un étudiant peut aussi proposer un lieu de stage à l’étranger hors catalogue, à condition que celui-ci soit validé par le directeur pédagogique de la licence.

La formation en alternance

Les exigences de la formation sont d’un niveau gastronomique quelle que soit l’option. Elle se déroule de manière concrète sur le terrain, en entreprise avec des professionnels reconnus (MOF, chefs étoilés, disciples Escoffier). Ce schéma permet d’associer la théorie à la pratique, d’accéder rapidement sur un emploi de manager, d’être rémunéré pendant la formation, d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi des cadres de la restauration.
Comme pour tout contrat d’apprentissage, le CFA ISCB procède à l’ensemble des démarches auprès des OPCO (Opérateurs de Compétences) des entreprises, afin que la formation soit prise en charge par les fonds pour la formation. Il n’y a aucun frais à payer par l’étudiant, la formation est pour lui entièrement gratuite. Également, il n’y a aucun reste à charge pour l’entreprise.

Des formateurs experts

Les cours se déroulent sous forme de modules de formation indépendants mais complètement interconnectés. Les enseignants seront, pour chaque unité ou chaque module, spécialistes du champ professionnel ou du sujet traité. Selon la discipline, il s’agira d’enseignants de l’éducation nationale, de professeurs agrégés, reconnus pour leur expertise, de professionnels associés à la formation, ou encore de maitres de conférence ou d’enseignants-chercheurs de l’université. Plusieurs MOF interviennent sur cette formation

Programme

  • UE 1 Filière alimentaire, boissons et environnement durable
  • UE 2 Marketing, techniques de management et de commercialisation
  • UE 3 Communication digitale et langue anglaise
  • UE 4 Projet tutoré
  • UE 5 International et management interculturel
  • UE 6 Période en entreprise
  • UE 7 Techniques professionnelles et conceptualisations
  • UE 8 Piloter un restaurant : animation commerciale, production et management

Comment se passe l’examen et la délivrance du diplôme ?

Le programme est découpé en unités de formation. Chaque unité est évaluée tout au long de la formation et vient délivrer des ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits de l’enseignement supérieur).
Outre ces évaluations, deux temps significatifs sont organisés :

  • Le projet tutoré (oral de soutenance vers le mois de juin) et l’oral de mobilité internationale qui se déroule à distance, en dématérialisé sous le format d’un post vidéo à remettre à l’issue de la mobilité (fin novembre).
  • Le jury final se tient mi-décembre et vient statuer sur la délivrance du diplôme dont la remise est organisée au cours de la cérémonie officielle à l’université de Cergy Pontoise. Les lauréats se verront aussi remettre l’écharpe orange des « jeunes espoirs disciples Escoffier »

Organisation pédagogique

• Durée : 17 semaines d’enseignements en présentiel à l’ISCB – Ecole Hôtelière Notre Dame La Riche – Tours centre
• Volume total d’heures d’enseignements : 595 h ;
• Lieu de la formation : ISCB – CFA de l’institution Notre Dame La Riche, TOURS
• Début des cours : deuxième semaine de septembre
• Début en entreprise : au plus tôt deux mois avant le début des cours et de préférence au plus tard le jour de la rentrée universitaire.
• Modalités de validation : Contrôles continus et soutenance selon les unités ;
• Validation de la licence professionnelle : moyenne générale supérieure ou égale à 30/60 à l’ensemble des UE.

NB : les MCCC (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) sont votées annuellement et remises aux étudiants le jour de la rentrée.

Pour candidater

Avoir validé un Bac +2, soit 120 crédits ECTS, dans les domaines / diplômes suivants : BTS Management en Hôtellerie Restauration Date limite de dépôt de dossier : Il n’y a pas de limite. Le recrutement débute en janvier et s’arrête lorsque toutes les places sont pourvues. 24 places (12 en dominante MA et 12 en dominante MC)

Constitution du dossier :

Demander un dossier à :
iscb@iscb.fr.

ou

Compléter la demande en ligne



Prévoir les éléments suivants :

  • CV et lettre de motivation pour intégrer l’ISCB
  • Bac ou dernier diplôme obtenu en lien avec les prérequis de la formation demandée
  • Relevé de notes du Bac
  • Derniers bulletins scolaires (que vous pourrez télécharger en 1 ou plusieurs fois en utilisant les "documents complémentaires" si besoin)
  • Photocopie de la carte d’identité
  • Photocopie de la carte Vitale
  • Photocopie du dernier contrat d’apprentissage (le cas échéant)
  • Photo d’identité (pour l’inscription à l’université)

Prix de la formation : 0 € - Tout est pris en charge par les OPCO ; l’étudiant devra cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus). La CVEC permet le développement d’actions à destination des étudiants dans les domaines de la santé, des arts et de la culture, du sport, de l’accompagnement social et du développement des projets étudiants.

Référentiel
Type de diplôme : Licence Professionnelle
Niveau : 6 (bac+3)
N° RNCP : 29978
Intitulé : Licence Professionnelle - Métiers des arts culinaires et des arts de la table
Format de la formation : Alternance
Contrat de professionnalisation – Contrat d’apprentissage

Téléchargement

Plaquette - Licence professionnelle - Métiers des arts culinaires et des arts de la table

Contacts

ISCB – CFA – 58 rue Delpérier – 37000 TOURS
Assistante : Caroline PLATTEAU (02 47 76 40 80)
Responsable pédagogique : Philippe COULOIGNER, Directeur Adjoint, Enseignant en commercialisation et services à l’Ecole Hôtelière Notre Dame La Riche – Tours
Pour lui écrire : Philippe COULOIGNER - Académie d’orléans-Tours.

Liens

 Institution Notre-Dame La Riche, académie d’Orléans-Tours
 Académie d’Orléans-Tours
 Licence Professionnelle MACAT (Métiers des arts culinaires et des arts de la table)
 CY Gastronomie - Cergy Paris Université

Dans la même rubrique