Concours Saveurs durables 2024

Finale nationale - Annonce des résultats

Concours Art culinaire Accueil, service et commercialisation Filière hôtelière Développement durable

lundi 25 mars 2024, par Laurent Nadiras

Stéphane Tulmets, enseignant en Organisation et Production Culinaire au Lycée Val de Bièvre de GENTILLY et également membre auditeur actif de l’Académie Culinaire de France nous partage les résultats de la 10 ème édition du Concours Saveurs durables 2024 proposés aux élèves et apprentis des les lycées & CFA hôteliers. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation

Présentation

Le concours Saveurs Durables est organisé par l’association Bon pour le Climat, qui accompagne les professionnels dans des pratiques responsables par la création de repas bas carbone, basés sur l’utilisation de plus de végétal de saison si possible issu de l’agroécologie locale.
Le concours Saveurs Durables sensibilise aux enjeux d’une restauration durable, valorise la créativité des jeunes ainsi que la collaboration entre cuisine et salle.

Pour l’édition 2024, le thème était :
Algues, Fleurs & Champignons pour le plat et la Poire mise à l’honneur pour le dessert.

En ce qui concerne la salle, la décoration a valorisé le thème.
 La, les boissons, créées ou proposées en accords avec les plats proposés.
 La décoration de la table en accord avec le thème de l’année.
 L’argumentaire commercial et le choix des produits, de saison et local mis en avant.

Le jury a été présidé par Rémy Giraud, qui a été doublement étoilé, du Domaine des Hauts de Loire**, Onzain (41).

Générosité, humour et curiosité : des qualités qui viennent à l’esprit spontanément pour décrire le chef Rémy GIRAUD.
Il a passé près de 35 années au Domaine, débutant en qualité de chef de partie, puis second avant de prendre le poste de chef de cuisine en 1988.
Travailleur acharné, il a guidé sa brigade vers les étoiles. Deux continuent de briller au fronton du restaurant gastronomique du domaine, témoignage de son goût du challenge et de son infatigable engagement pour une cuisine où le végétal tient le beau rôle.
A l’heure de la retraite, pas question de laisser dormir sa banque de données olfactive et gustative qui fait bouillonner sa créativité depuis toujours : son école de cuisine l’Art des Mets lui permet aujourd’hui de se dédier à la transmission de sa passion et de son expérience.

Les résultats de cette édition 2024

  • 1ère Place : LYCÉE LE CASTEL de DIJON
  • 2ème Place : LYCÉE CAMILLE CLAUDEL de MANTES la VILLE.
  • 3ème Place : Lycée CAMPUS du LAC de Bordeaux.
  • 4ème Place : École FERRANDI - PARIS
  • 5ème Place : Lycée VAL de BIÈVRE de Gentilly

Le prix du jury est décerné au Lycée Camille Claudel de Mantes la Ville (78)


Vidéo du concours 2024


Remerciements

MERCI à Sandrine COSTANTINO créatrice de ce beau concours et à Jean-Luc FESSARD président de « Bon pour le climat » de m’avoir fait confiance AFIN d‘organiser cette 11 ème édition avec l’aide précieuse de Patrick MOUEZANT et Catherine PADOVANI.

Merci à notre proviseur pour nous avoir autorisé et permis d’organiser ce beau concours.

MERCI aux partenaires :

Josselin MARIE de « la Table de Colette » pour sa généreuse dotation de ces beaux menus à tous les candidats en menu 3, 5 et 7 temps, boissons et vins compris.

Métro et Christelle WUILLEMET pour ses bons cadeaux de 75 à 200€ pour l’ensemble des candidats ainsi que le magnifique livre « Culinaire Hortus » de Adrien Zedda.

L’association « Bon pour le climat » et Jean-Luc FESSARD, pour le jeu de cartes éco calculateur de poids carbone et le très bel ouvrage d’Alain Bauer sur les confessions gastronomiques de 59 chefs cuisiniers à chacun des candidats.

Merci à @axeltarride @axellepotier pour la création de le trophée en terre cuite émaillée.

Merci aux jurys et invités d’avoir été présent et fidèle au rendez-vous :
Josselin Marie, Christelle Wuillemet, Christophe Lavelle, Rémy Giraud, Robin Blondel, Flore Madelpuech, Pascal Aubrée, Karine Castro, Caroline Herbaut, Stéphanie Anatoine, Arsène Nesterenko, AlbertTorrecilla et Anne-Solène​.
Les jurys de la 11e édition du concours Saveurs durables,ont été impressionnés par la créativité, la gourmandise des plats présentés, le sérieux et l’implication des élèves et de leurs professeurs dans le respect du thème du durable.



Merci à Antoine Bonfils pour ces moments magiques immortalisés dans le temps.
De bien belles photos mettant en valeurs la passion du métier.

Liens

 Bon pour le Climat
 Lycée Val de Bièvre de - GENTILLY
 Académie de Créteil

Portfolio

Dans la même rubrique