Concours « Trophée national Royal Picardy » 2023 - Finale

Palmarès du huitième Trophée

Concours Hôtellerie Formation Bac STHR

vendredi 3 février 2023, par Laurent Nadiras

Une contribution des organisateurs du concours Trophée national Royal Picardy et un envoi réalisé par Fabien Quibel, Membre fondateur - Comité d’organisation du concours, enseignant au lycée hôtelier du Touquet , académie de Lille, région académique des Hauts-de-France.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.



Présentation

Le lycée hôtelier du Touquet est construit sur le site ayant accueilli l’un des plus grands et des plus beaux hôtels de luxe de 1929 au début des années cinquante : Le Royal Picardy. Cet établissement de cinq cents chambres fut en son temps le plus grand et le plus luxueux hôtel du monde.

Le Royal Picardy

En mémoire de cet établissement fastueux et de son histoire le Trophée National Royal Picardy souhaite mettre à l’honneur les valeurs de l’accueil et du service à la Française auprès des élèves de terminale baccalauréat technologique.

Ce concours de restaurant et d’hébergement est destiné aux élèves de terminale baccalauréat Sciences et Technologies de Hôtellerie et de la Restauration (STHR).
Il a pour but de promouvoir les formations en hôtellerie-restauration, de mettre en avant les métiers liés au monde de la restauration et de l’hôtellerie, de permettre aux élèves des lycées hôteliers d’être en contact de professionnels et enfin de favoriser et de développer la passion qu’ils ont pour l’hôtellerie et la restauration.

L’ensemble des épreuves est en accord avec le programme de la filière STHR en lien avec les quatre thèmes officiels de la formation.

  • Les Fondateurs et organisateurs du Trophée National Royal Picardy :
     Laurent Josse ;
     Anthony De Oliveira ;
     Fabien Quibel.
  • Lettre de présentation et de lancement de la 8e édition 2023 :
    Trophée national Royal Picardy - 2023. Lancement
    Lettre de présentation et de lancement de la 8e édition
    Anthony De Oliveira

Les nouveautés de la 8e édition

Le lycée Hôtelier du Touquet a l’honneur et le plaisir de vous annoncer le lancement du 8ème Trophée National Royal Picardy dont la finale aura lieu le mardi 31 Janvier 2023.

  • Les membres fondateurs attirent votre attention sur les nouveautés de cette huitième édition :
     Les épreuves de sélection ont été entièrement retravaillées ;
     L’atelier « concept de restauration : support de vente et prise de commande » a été modifié avec notamment la suppression de la prise de commande par téléphone au bénéfice d’une prise de commande classique qui continuera de se dérouler en anglais toujours selon un contexte donné et à l’aide d’un support de vente élaboré par le candidat ;
     L’atelier « Bar » ne demande plus de revisite des cocktails classiques mais laisse libre choix au candidat pour proposer et réaliser un cocktail création (cocktail correspondant à la fiche technique envoyée pour les sélections).

Une finale de très haute tenue

Les épreuves de la 8ème édition du Trophée National Royal Picardy ont eu lieu le mardi 31 janvier 2023 au Lycée Hôtelier du Touquet.

La marraine de cette édition était Chantal WITTMANN : Un des Meilleurs Ouvriers de France Maître d’Hôtel, du Service et des Arts de la Table 2011, également Chevalier de l’Ordre National du Mérite et des Palmes Académiques et Directrice aux formations des arts du service et des arts de la table École Ducasse Meudon.

Le Président de jury était Michel Widehem, Un des Meilleurs Ouvriers de France Maître d’Hôtel, des Arts de la Table et du Service 2004.

La marraine Chantal Wittmann et le jury
L’ensemble du jury

Le palmarès

Si tous les concurrents sont gagnants et ont vécu une belle expérience très formatrice, le jury placé sous la houlette de Michel Widehem a dû établir un classement ; voici donc le palmarès du cinquième Trophée National Royal Picardy :

 Lauréate : Louane VUILLET, du lycée Lesdiguières de GRENOBLE, académie éponyme ;
 Deuxième : Jade LE BIAN, du lycée Savoie-Léman de THONON-LES-BAINS, académie de Grenoble ;
 Troisième : Lisa RABATE, du lycée Nicolas Appert à ORVAULT, académie de Nantes.

 Premier prix service en salle : Louane VUILLET, du lycée Lesdiguières de GRENOBLE, académie éponyme ;
 Premier prix service en hébergement : Jade LE BIAN, du lycée Savoie-Léman de THONON-LES-BAINS, académie de Grenoble.

Louane Vuillet et son professeur

Lien et contacts

 Site du lycée hôtelier du Touquet

  • Contacts « Trophée national Royal Picardy » :
     Lycée Hôtelier du Touquet Trophée National Royal Picardy,
    Directeur délégué aux Formations professionnelles et technologiques (DDF) ,
    Avenue du château,
    62520 Le Touquet Paris Plage
     Envoyer un courriel aux organisateurs du concours

Dans la même rubrique