Deux élèves primés à un prestigieux concours national

Deux élèves du lycée hôtelier du Touquet se sont distingués au concours Jeunes Talents Escoffier à Bordeaux en décrochant la première place.

Établissements de la filière et formations BTS MHR Filière hôtelière

mardi 20 décembre 2022, par Laurent Nadiras


Une contribution de Laurent Josse, professeur de service et commercialisation au Lycée hôtelier du Touquet de l’académie l’Académie de Lille. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).




Principe du concours

Initié par les Disciples Escoffier et dans une démarche d’accompagnement, de transmission et d’échange, le concours International
« Jeunes Talents Escoffier » s’est aujourd’hui fait une place dans les rendez-vous de la Gastronomie.

Il se caractérise sur le plan mondial par sa volonté de mettre en avant la jeunesse (concours accessible uniquement jusqu’à 25 ans) mais aussi par sa diversité avec une catégorie cuisine et une catégorie service qui propose en binôme leur savoir-faire.

D’édition en édition le concours a su convaincre les grands noms de la Gastronomie et de la salle tout comme les professionnels nous offrant des partenariats d’exception.

Présentation de la finale nationale

Noé Lootvoet et Sarah Delecaut, 19 ans, sont tous deux étudiants au Lycée hôtelier du Touquet en 2ème année de BTS MHR. Sarah est en option A (service) et Noé en option B (cuisine).
Ils ont décroché la première place du concours et remportent la finale des jeunes talents Escoffier 2022 qui allie épreuve culinaire et de service. C’était le 25 novembre dernier à Bordeaux contre huit autres binômes venus de toute la France.

 Pour la partie cuisine, Noé a dû réaliser un plat avec une thématique imposée
 Du coté service, Sarah a dû imaginer un centre de table, dressage de table écologique et cocktail sur la thématique végétale et écologique

Une victoire qui rend fier le duo de professeur qui les a coaché. Ce concours associe deux candidats lors d’épreuves de cuisine et service.

La joie était partagée avec leur professeur respectif : M. Laurent Ducrocq, professeur de cuisine et M. Laurent Josse, professeur de service et commercialisation.

  • Un grand bravo à tous et rendez-vous est donné à Paris en 2024 pour la finale internationale.
    Un nouveau challenge pour le duo puisque la thématique sera différente.

Et ce n’est pas la première fois que le lycée hôtelier du Touquet brille dans ce concours. En 2017, Nelson Gosselin, avait remporté la 2ème place du concours des Jeunes Talents Escoffier.
Puis en 2019, Solène Eliott et Nicolas Poizot, ont terminé premier. Ils n’ont malheureusement pas pu faire la finale nationale prévue à Shangaï au printemps 2020 à cause de la pandémie.

Palmarès

 1er prix : Noé Lootvoet et Sarah Delecaut, Lycée hôtelier du Touquet
 2ème prix : PACA CORSE, Janelle Rouselle et Léo Menard
 3ème prix : ALSACE GRAND EST, Mathieu Huraux et François Berger
 4ème exequo : HAUTS DE FRANCE, Pierre Salvadori et Flora Leuwers, PACA CORSE, Ugo Valayer et Quentin Guilloux, GRAND SUD OUEST, Gaspar Castro et Fabio Oliveira , PACA CORSE, Mathéo Septepe et Théo Louis-Tassier, GRAND SUD OUEST, Hugo Hervé et Maud Croizard

Un grand bravo aux deux prix coup de cœur des présidents du jury, Théo Louis Tassier et Fabio Oliveira !

Liens

Portfolio

Dans la même rubrique