Concours Ô Service 2021 - Saison 13. Les résultats
Les interactions humaines au cœur de notre métier
Concours Accueil, service et commercialisation BTS MHR Ô Service - Des talents de demain
mardi 6 avril 2021, par
Une contribution de Corinne Hacquemand, professeure certifiée en sciences et technologies des services en hôtellerie-restauration au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon et de Denis Courtiade, Directeur de Salle - Alain Ducasse au Plaza Athénée.
Présentation
Ce concours, organisé conjointement par l’association « Ô Service - des talents de demain » et le lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon, s’adresse aux étudiants de 2e année en BTS MHR option A - Management d’unité de restauration, des lycées et CFA publics et privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation Nationale.
Corinne Hacquemand, enseignante Maître d’Hôtel au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny et Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et président de l’association Ô Service, associés pour faire vivre ce concours dans le cadre d’une collaboration école-entreprise depuis douze années, voulaient cette année faire réfléchir les étudiants et apprentis de BTS hôtellerie-restauration sur le thème suivant :
« Si les images influencent, ce sont les émotions qui créent l’expérience »
Les interactions humaines au cœur de notre métier
« Si les images influencent, ce sont les émotions qui créent l’expérience »
Quatre finalistes en vidéo pour l’édition 2021
Finaliste n°1 : Yan Clément
Finaliste N°2 : Maxime Chanel
Finaliste N°3 : Esteban Bachetti
Finaliste N°4 : Erwan Gegot
Et le vainqueur est...
Acteur central de l’expérience client, le Maître d’Hôtel de demain devra donc stimuler en continu « les capteurs de sens » de ses hôtes afin d’obtenir
la plus grande satisfaction possible du trio « tête-corps-cœur ». Lors de son service, il doit être conscient que son « intangible professionnel » diffuse
en continu une multitude de signaux forts dans son interaction avec ses clients mais également avec ses collaborateurs.
Enfin, il doit accepter le fait que dans son métier « quand c’est parfaitement fait, c’est invisible ».
Le comprendre, pour mieux l’incarner, c’est à coup sûr se créer une véritable signature de service.
Maxime Chanel, lauréat de l’édition 2021 du concours
Si les images sont des supports efficaces pour convaincre, la voix et le son peuvent être de forts vecteurs d’émotions également. La tendance du podcast étant grandissante et son audience étant croissante, il est tout à fait possible d’imaginer une émission sous ce format qui permet également de solliciter les sens mais aussi l’imagination. De plus, la voix est un instrument convaincant pour transmettre la passion puisqu’elle crée une proximité humaine entre le locuteur et celui qui écoute avec ses écouteurs ou encore dans sa cuisine au quotidien.
Enfin, pour toucher et engager le grand public et notamment les jeunes, internet et les réseaux sociaux restent pour moi la piste à privilégier puisqu’ils sont largement utilisés et permettent les interactions. On a pu voir au cours des dernières années les différents grands acteurs du service français se mettre au goût du jour en utilisant des réseaux sociaux (eg. Facebook, Instagram) pour se rapprocher de la nouvelle génération que l’on peut caractériser d’ultra connectée via notamment des interactions comme le Cocktail Challenge proposé durant le confinement.
– Maxime Chanel, extrait de son dossier
- Télécharger le dossier de Maxime Chanel :
Sujet, règlement et communiqué de presse session 2021
Le sujet, le règlement avec des consignes aux candidats et le communiqué de presse de la session 2021 du concours Ô Service - 13e édition sont mis à disposition par Corinne Hacquemand et Denis Courtiade :
Corinne Hacquemand et Denis Courtiade félicitent le vainqueur ainsi que les autres finalistes classés seconds exæquo pour leur investissement et la qualité de leurs dossiers et de leurs prestations.
Liens et contacts
– Site du Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon
– Site de l’association Ô Service des talents de demain
– Chaîne Youtube de Corinne Hacquemand
- Contacts :
– Corinne Hacquemand
– Denis Courtiade
Vous pouvez les contacter pour obtenir un complément d’information ou pour soutenir leurs actions visant à promouvoir le métier de Maître d’Hôtel et plus largement les métiers de services en restauration.
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