Concours Ô Service 2021 - Saison 13 Les interactions humaines au cœur de notre métier

, par Serge Raynaud


Une contribution de Corinne Hacquemand, professeure certifiée en sciences et technologies des services en hôtellerie-restauration au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon et de Denis Courtiade, Directeur de Salle - Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Présentation

Ce concours, organisé conjointement par l’association « Ô Service - des talents de demain » et le lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon, s’adresse aux étudiants de 2e année en BTS MHR option A - Management d’unité de restauration, des lycées et CFA publics et privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation Nationale.

Corinne Hacquemand, enseignante Maître d’Hôtel au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny et Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et président de l’association Ô Service, associés pour faire vivre ce concours dans le cadre d’une collaboration école-entreprise depuis douze années, voulaient cette année faire réfléchir les étudiants et apprentis de BTS hôtellerie-restauration sur le thème suivant :

« Si les images influencent, ce sont les émotions qui créent l’expérience »
- Les interactions humaines au cœur de notre métier-

Les interactions humaines au cœur de notre métier

Le travail de la salle s’inscrit principalement dans les interactions
humaines qui y ont lieu.

Le service, en général, n’est pas facilement perceptible comme peuvent l’être dans un restaurant les arts de la table, les mets ou encore les vins : le déficit de médiatisation des métiers de la salle tient à cette caractéristique des métiers de service.
Et lorsqu’ils sont médiatisés, la presse et les réseaux se nourrissant de nos jours principalement d’images, on filme ou on photographie alors des mises en place, des assiettes artistiquement dressées, des plateaux chargés, des flambages spectaculaires, un cocktail photogénique, des gestes de finition du service, une ouverture de vin au feu, etc. : bref, les éléments tangibles de nos métiers.
Et pourtant cela est en réalité bien réducteur car, ce faisant, l’intangible a tendance à être involontairement occulté alors qu’il est pourtant l’essentiel de ces métiers.
L’essentiel, l’ADN du Maître d’Hôtel de demain, on ne peut pas le
montrer : on ne peut que le raconter, l’expliquer.

Consignes, règlement et sujet 2021

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Concours Ô Service 2021 - Saison 13. Sujet
« Les émotions »
C. Hacquemand et D. Courtiade – 13 novembre 2020
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Concours Ô Service 2021 - Saison 13. Règlement
Consignes
C. Hacquemand et D. Courtiade – 13 novembre 2020

Liens et contacts

- Site du Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon
- Site de l’association Ô Service des talents de demain

Vous pouvez les contacter pour obtenir un complément d’information ou pour soutenir leurs actions visant à promouvoir le métier de Maître d’Hôtel et plus largement les métiers de services en restauration.