Philippe Etchebest et les Petits Gourmets Le chef propose un livret sur son site

, par Serge Raynaud


Une contribution de Coralie Brodt, professeure documentaliste au collège Georges-Clemenceau de Mantes-La-Jolie, académie de Versailles. Elle exerce une veille en documentation, ressources, outils et usages du numérique et contribue aux sites nationaux de ressources des filières hôtelières et alimentation.

Présentation

Tout le monde connaît Philippe Etchebest ; ou croit le connaître...

Mais le chef étoilé a multiplié les activités dans de nombreux domaines durant sa carrière.
Un indice : entré à 14 ans au lycée de Gascogne, à Talence, académie de Bordeaux, il a goûté (!) à de nombreux sports savoureux -judo, boxe, rugby- en parallèle d’une carrière professionnelle riche, dense et qui l’a conduit à l’excellence, en atteste son titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en 2000.
Allez sur son site visiter la rubrique « Portrait du chef » ; anecdotes, rencontres, étapes clés de ses parcours, et parmi les nombreuses photographies celle du Concours MOF avec Monsieur Paul, Paul Bocuse...

Le livret des Petits Gourmets

En janvier dernier METRO lançait sa charte « Origine France » pour promouvoir et valoriser la production agricole française dans la restauration indépendante.

Cet engagement, partagé par notre association, représente un atout majeur qui renforce la vision moderne de la gastronomie française défendue par Euro-Toques France depuis plus de 30 ans. Qualité, saisonnalité, frais, transformé sur place, respect des cycles des saisons sont des gages pour tous les chefs qui défendent les produits du terroir, les recettes traditionnelles et le maintien de la diversité de l’héritage culinaire français et européen.

C’est aussi pour mettre en avant le « bien manger », que nous nous opposons actuellement à la viande de laboratoire issue de cellules souches et souhaitons valoriser un élevage de qualité, respectueux de l’environnement, du bien-être animal pour sauver notre agriculture paysanne et nos producteurs et éleveurs de proximité. Nous sommes là au cœur de la notion de culture alimentaire.

Nous devons transmettre aux enfants cette culture et le goût y contribue fortement. Il est important d’éveiller les sens des plus jeunes par le goût et le plaisir de manger des produits frais et de saison.C’est d’ailleurs dans cette optique qu’une nouvelle version du livret enfant a été éditée et distribuée dans les restaurants Euro-Toques France.

Ce livret auquel METRO a contribué rappelle que le sujet du bien manger chez les enfants est au cœur des préoccupations de tous.
Bravo à METRO pour cette implication auprès des jeunes qui sont, rappelons-le, les futurs clients de demain.
Guillaume Gomez & Michel Roth, Co-Présidents d’Euro-Toques

La présentation ci-dessus du livret de recettes réalisées par Philippe Etchebest, donne le ton : transmettre aux plus jeunes en les accompagnant et en les guidant, leur donner envie de cuisiner et leur apprendre à bien manger, sainement, en commençant par le choix de bons produits.

La créativité de Philippe Etchebest est ici déclinées en quatre saisons avec de bien belle idées partagées en douze recettes.

Les plus jeunes doivent être aidés par un adulte !

Alors allez vite sur son site !
Vous pouvez aussi télécharger le livret de recettes ci-dessous :

PDF - 26.8 Mo
Le livret des Petits Gourmets
Philippe Etchebest – 7 novembre 2020

Liens

- Site de Philippe Etchebest
- METRO
- Euro Toques France