Journée mondiale de l’alimentation 16 octobre 2020

, par Serge Raynaud

Présentation

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (connue sous les sigles ONUAA ou, plus couramment, FAO soit en anglais Food and Agriculture Organization of the United Nations) est une organisation spécialisée du système des Nations unies, créée en 1945 à Québec.
Son siège est à Rome, au Palazzo FAO, depuis 1951. Depuis le 15 juin 2013, la FAO compte 197 membres, soit 194 pays membres, une Organisation membre (l’Union européenne) et deux membres associés (les Îles Féroé et Tokelau)1.

Son objectif suprême affiché est « Aider à construire un monde libéré de la faim », sa devise, inscrite sur son logotype, est « Fiat panis », expression latine – sur le modèle de l’expression biblique Fiat lux – signifiant « qu’il y ait du pain ».

Journée mondiale de l’alimentation 2020

Grâce à une action collective déployée dans 150 pays, la Journée mondiale de l’alimentation est l’une des manifestations les plus suivies du calendrier des Nations Unies. Des centaines d’événements et d’activités rassemblent gouvernements, entreprises, ONG, médias, organisations de la société civile et le grand public. Le but est de sensibiliser l’opinion en l’incitant à l’action au profit des populations victimes de la faim et en faveur d’une alimentation saine pour tous.

La Journée mondiale de l’alimentation 2020 marque le 75ème anniversaire de la FAO dans un contexte exceptionnel où les pays du monde entier doivent faire face aux impacts généralisés de la pandémie mondiale du COVID-19. C’est le moment de se tourner vers l’avenir que nous devons construire ensemble.

Faites de la #JournéeMondialeDel’Alimentation votre journée et partagez votre action individuelle sur Internet ou rejoignez l’appel en créant un événement ou une activité en ligne.

Liens

- Journée mondiale de l’alimentation - FAO