La Semaine du Goût® Du 12 au 18 octobre 2020

, par Serge Raynaud


Coralie Brodt est professeure documentaliste au collège Georges-Clemenceau de Mantes-La-Jolie, académie de Versailles. Elle exerce une veille en documentation, ressources, outils et usages du numérique et contribue aux sites nationaux de ressources.
Elle alerte et propose, pour la partie « école » la page dédiée de Bernadette Couturier, professeure documentaliste honoraire.

Présentation

« La Semaine du Goût® » (initialement « La Journée du Goût ») est une marque déposée et un évènement autour du goût et de la gastronomie, créé en 1990 par les industriels du secteur du sucre.

Il s’agit d’un événement très médiatique dont l’objectif affiché est d’« éduquer les consommateurs, et surtout les enfants, aux goûts ». Des guides et des dépliants y sont notamment distribués dans les écoles afin d’encourager la consommation de sucre, pourtant décrié par les nutritionnistes.

Initialement créée en 1990 par les industriels français du secteur du sucre en partenariat avec Jean-Luc Petitrenaud, journaliste culinaire, elle a été rachetée en 2009 par une société événementielle, Le Public Système (devenu le groupe Hopscotch).

Depuis 2017, la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût, créée sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, assure l’organisation des actions pédagogiques de la Semaine du Goût.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est partenaire de l’événement.

La Semaine du Goût® 2020

La Semaine du Goût® est l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l’enseignement supérieur). Partout en France elle promeut la culture des patrimoines culinaires et le bien manger. Depuis 1990, la Semaine du Goût® permet aux professionnels du goût d’organiser des actions autour de l’alimentation et de l’importance du choix des produits que nous mangeons. Restaurateurs, agriculteurs, commerçants, organismes de santé, collectivités locales participent au programme en inscrivant leurs activités avec des dégustations, des ateliers, des rencontres autour du goût !

Dossier de presse

Plus que jamais, La Semaine du Goût® souhaite, pour cette édition particulière de 2020, être un levier pour mettre en avant le travail fabuleux de tous les acteurs de la terre à l’assiette en France.
En effet, la période que nous venons de traverser a mis à mal nos restaurateurs, artisans, producteurs et agriculteurs et nous souhaitons cette année leur rendre hommage et les soutenir en mettant en avant leur savoir-faire.
Sophie Gerstenhaber,
Déléguée Générale de la Fondation,
Directrice de la Semaine du Goût®

  • Télécharger le dossier de presse de l’édition 2020 :
    PDF - 1.3 Mo
    La Semaine du Goût® - 2020
    Dossier de presse
    www.legout.com – 22 septembre 2020

Dans les écoles - Site de liens et ressources

Bernadette Couturier, professeure documentaliste honoraire, a créé une page spécifique dédiée à l’alimentation. Elle recense de nombreux liens au travers de cette thématique : alimentation, circuits courts, éducation au goût, culture -gastronomie médiévale, archéologie du sel, prospective et alimentation, etc.-, ressources Lumni, ...

Liens

- Site « www.legout.com »
- Thématique « alimentation », de Bernadette Couturier
- Lumni
- Hopscotch Groupe