Enseigner l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) Sélection de scénarios pédagogiques

, par Serge Raynaud

Présentation

L’éducation aux médias et à l’information telle que définie dans le glossaire de l’ouvrage consacré aux Cultures de l’information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l’acquisition de compétences de lecture, d’écriture et d’usage éclairé de l’information médiatique.
Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l’esprit critique, à l’expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication).

L’éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu’elle vise également l’Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ».

L’éducation aux médias et à l’information est une composante du parcours citoyen scolaire (visant à « la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement ») au même titre que l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Ressources Édubase

Dans cet article vous avez accès à des expérimentations multiples. Les travaux académiques mutualisés (TraAM) en EMI ainsi que dans d’autres enseignements et disciplines se font l’écho de cette éducation et permettent de constituer un réservoir de séances pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase.
À noter la possibilité de filtrer vos recherches par niveau d’éducation, par thèmes, etc..

Liens sur Éduscol

- Enseigner avec le numérique
- Veille d’éducation aux usages du numérique (Septembre 2020)
- Abonnement à la liste « Veille éducation numérique »
- Édubase