Virage numérique #VoiePro Lycée louis-Bascan, Rambouillet, académie de Versailles

, par Serge Raynaud


Un signalement de Stéphane Guérault, Adjoint de Fabrice Gély, DAN de l’académie de Versailles.

Présentation

Le lycée polyvalent Louis-Bascan, constitué de 17 bâtiments dans un parc boisé de 17 hectares face au parc du château de Rambouillet, dispose d’un internat.
Cet établissement, membre du réseau de l’École Hôtelière de Versailles (EHV) propose à plus de 2 300 élèves des formations en enseignement général, technologique et en voie professionnelle : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D), Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), Sciences et Technologie de la Santé et du Social (ST2S), des formations professionnelles industrielles et tertiaires en CAP, Bac Pro et BTS.

  • Le lycée Louis-Bascan dispose aussi de formations hôtelières :
    - CAP Cuisine ;
    - CAP Commercialisation et Services en hôtel-café-restaurant (CS HCR) ;
    - Bac Pro Cuisine ;
    - Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration (CSR).

Sous l’impulsion de Dominique Pinchera, proviseur, et des personnels qui l’entourent, de nombreuses activités éducatives, des enseignements d’exploration et des options complètent l’offre de formation.

Virage numérique à Louis-Bascan

À la rentrée de septembre 2019, le lycée a été doté de tablettes numériques et d’ordinateurs par la Région Île-de-France.
- Lire l’article sur le site du lycée
Cette dotation a été complétée par la mise à disposition de manuels scolaires, ressources et équipements numériques visant à atteindre les objectifs du projet d’établissement : intégrer le numérique et ses usages dans les pratiques pédagogiques et professionnelles.

Vidéo

La vidéo ci-dessous a été présentée le mardi 4 février 2020 devant les Directeurs académiques au numérique (DAN) des académies de France, réunis au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. (À 3’56’’ la filière hôtelière est présentée).

- Durée de la vidéo : 5 minutes 1 seconde
- Date de publication : le 4 février 2020
- Réalisation et montage : Antoine Bourguelle, élève au lycée Bascan, en classe de Terminale STi2D.
- Assisté de : Perrine Roulier, Théo Guéranger et Sasha Goubsky, élèves du lycée Bascan
- Description : #VirageNumérique au lycée Louis-Bascan – Rambouillet (78)

Ce film, réalisé par des élèves du lycée Louis-Bascan, permet d’appréhender les dimensions du « virage numérique », d’en discerner les contours et de voir que la filière hôtelière, comme les autres filières de la voie professionnelle est partie prenante et impliquée dans le numérique et ses usages.

La Délégation académique au numérique éducatif (Dane) de l’académie de Versailles accompagne sur le terrain les usagers du numérique, élèves et enseignants : « Virage numérique ».

Liens

- Lycée Louis-Bascan de Rambouillet, académie de Versailles
- Réseau de l’École Hôtelière de Versailles (EHV)
- Académie de Versailles
- Région Île-de-France