Un écran numérique interactif en cuisine Lycée des métiers Camille Claudel de Mantes-la-Ville

, par Serge Raynaud

Présentation

Un écran numérique interactif en cuisine ? En voilà une drôle d’idée !
Avec Laurent Nadiras, enseignant en pâtisserie et cuisine au lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes-la-Ville, vous allez vite comprendre que cet outil a toute sa place dans les ateliers cuisine et plus spécialement en séance de pâtisserie.

Le lycée Camille-Claudel offre de nombreuses formations du CAP au BTS. Elles sont toutes orientées vers la réussite. Il est labellisé lycée des métiers dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce et des métiers de l’accompagnement aux personnes.
Le lycée Camille-Claudel est précurseur sur le numérique. Internet très haut débit, écrans numériques interactifs (ENI), tablettes numériques, Environnement numérique de travail (ENT) intégrant un logiciel d’évaluation et le suivi des compétences des élèves, réseau et ordinateurs de bureau, accès à de nombreuses ressources numériques, ...

(Voir le site du lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville sur la carte des établissements de la filière de formation).

L’ENI entre en jeu dès le début du cours

Laurent Nadiras nous en fait la démonstration avec ses élèves de CAP Pâtissier autour de la tarte au chocolat « The Artist » en deux textures.

Laurent Nadiras nous en fait la démo autour de la tarte au chocolat « The Artist » en deux textures .
L’ENI Promethean entre en jeu dès le début du cours

L’utilisation de l’ENI démarre dès l’arrivée des élèves avec l’appel, effectué en une minute chrono et que l’enseignant peut transmettre directement à la vie scolaire en un clic.

Ensuite, place aux choses « sérieuses » : Laurent Nadiras présente à ses sept élèves présents, la tarte « The Artist » qu’ils vont devoir réaliser en plusieurs étapes…

Progression du cours étape par étape

« Dans nos métiers traditionnels, certes on suit une recette, mais nous fonctionnons sur des techniques de préparation donc on y va pas à pas », explique-t-il.

Et c’est notamment dans cette idée de progression étape par étape que les outils numériques vont prendre tout leur sens au milieu de la farine, des œufs, du chocolat et de la crème !

Après l’appel, c’est donc la présentation de la séance qui se fait sur support numérique grâce notamment à la fiche technique interactive de la tarte que Laurent va récupérer sur le site national de l’hôtellerie restauration dans lequel plus de 1500 fiches techniques sont répertoriées.
Des ressources variées, c’est cela que Laurent Nadiras plébiscite pour intéresser ses élèves à la pâtisserie et les faire progresser tout en les rendant autonomes. »

- Lire la suite de l’article d’Aurélie Julien sur le site Ludomag

Vidéo

  • Voir la vidéo de l’atelier :
    - Conception et réalisation WM Production 2019 - WOOMEET SAS

Liens

Institutionnels


- Académie de Versailles
- Dane de l’académie de Versailles
- Lycée des métiers Camille-Claudel à Mantes-la-Ville
- Région Île-de-France


Sources article et vidéo


- Ludomag
- Article dédié sur « Ludomag »


Équipements et outils mobilisés


- Écrans Numériques Interactifs Promethéan
- Tablettes UNOWHY (SQOOL)
- Environnement numérique de travail « Monlycee.net »
- SaCoche
- Pronote


Fiche interactive
JPEG - 68.5 ko
Tarte The Artist
Laurent Nadiras – 17 janvier 2020


- « Tarte The Artist en deux textures »