Développer les usages numériques en restauration Lycée Jean Chaptal - Quimper, académie de Rennes

, par Serge Raynaud


Une contribution de Pascal Lhostis, professeur de cuisine au lycée professionnel et technologique Jean-Chaptal de Quimper, académie de Rennes.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Pascal Lhostis vous propose la construction d’un scénario pédagogique
à travers une chronologie d’apprentissage par les compétences : « Développer les stratégies d’apprentissage par l’usage d’outils numériques ».
- Objectif général : innover en intégrant le numérique dans les pratiques d’enseignement des métiers de la restauration.
- Remarque : cette méthodologie de construction est transposable à d’autres filières de formation, comme par exemple celle des métiers de l’alimentation.

Ce document présente les différents outils numériques utilisables en classe dans le cadre de la construction d’un scénario pédagogique en hôtellerie-restauration. Il a été utilisé dans le cadre d’une formation que j’ai donnée à des collègues de l’académie de Rennes, la version ci-dessous est une version remaniée et augmentée.
La page 11 contient des liens vers des ressources que j’ai utilisées en classe avec des élèves.
Un des documents, le Génially "Cajun seasonning" a été élaboré avec mon collègue d’anglais, Yann Broband.
Voir la vidéo qui donne un aperçu de ce que je propose dans ce document.
Pascal Lhostis

Document partagé

- Télécharger le document :

PDF - 2.1 Mo
Construction d’un scénario pédagogique avec intégration d’outils numériques
Pascal Lhostis – 18 décembre 2019

Liens

- Lycée Jean-Chaptal, à Quimper, académie de Rennes
- Académie de Rennes

Ces logiciels « propriétaires » ne répondent pas aux exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD).