Numérique et Collective de la Conserve à Saint-Quay-Portrieux Journée d’échanges le mardi 10 décembre 2019

, par Serge Raynaud

Présentation

Laurent Boursicot, IEN-EG de l’académie de Rennes a organisé une journée d’information dans le cadre du partenariat entre la Collective de la Conserve et le ministère de l’Éducation nationale.
Les collègues des établissements de l’académie se sont réunis mardi 10 décembre 2019 au lycée professionnel hôtelier La Closerie à Saint Quay Portrieux.
David Boudart, Proviseur et Frédéric Gusteau, DDF ont réservé un accueil magnifique à toutes et tous les participants à cette journée.
Julien Couaillier, Délégué général de l’UPPIA-Collective de la Conserve était excusé, retenu par des obligations professionnelles ; il était représenté par Patrick Canhan.

La Closerie à Saint Quay Portrieux

Saint-Quay-Portrieux est une commune française située dans le département des Côtes-d’Armor en région Bretagne. Ses habitants sont appelés les Quinocéens. Saint-Quay-Portrieux appartient au pays historique du Goëlo.
La commune est à la fois une station balnéaire, un port de pêche et de plaisance sur la Manche.
- Lire la suite sur Wikipédia, l’encyclopédie libre

JPEG - 65 ko
12 décembre 2019

Le lycée La Closerie fait face à la mer, dans un cadre exceptionnel. Il est construit autour du Centre de Documentation et d’Information (CDI) ; cet espace est donc un lieu central pour tous les acteurs de l’établissement où convergent toutes les disciplines et toutes les cultures.
Le lycée professionnel hôtelier La Closerie, construit face à la mer sur les idées d’Yves Lion architecte urbaniste et paysagiste, a ouvert ses portes en septembre 1987.

Situé sur les hauteurs de la station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux, en Côtes d’Armor, le lycée La Closerie bénéficie d’un emplacement exceptionnel et offre son panorama sur la Manche à chacun des élèves depuis les restaurants, les cuisines, salles de classe et chambres d’internat.
La situation maritime du lycée encourage celui-ci à privilégier pour les élèves la connaissance des produits de la mer et en particulier la coquille Saint Jacques, fleuron de la ville de Saint-Quay.
L’environnement naturel immédiat facilite aussi l’engagement de notre lycée dans un projet de vie durable et de respect de la nature, qui avec l’aide de la région Bretagne, devrait déboucher sur un agenda 21.


- Voir le site du lycée

Le lycée propose des formation en hôtellerie, de CAP à BTS, mais également en alimentation avec le CAP Pâtissier et le baccalauréat professionnel Boulanger Pâtissier.

Une première journée de partage

Les collègues ont pu appréhender l’appertisation en boîtes métalliques et ses évolutions récentes qui portent à la fois sur le contenant et les contenus.

JPEG - 148 ko
Laurent Boursicot, IEN économie et gestion
12 décembre 2019

Développement durable, recyclage des métaux, circuits courts d’approvisionnement, qualité des produits traités qu’ils soient de la mer ou de la terre, traçabilité, signes officiels de qualité et d’origine, saisonnalité, stabilité des prix et maîtrise des coûts, qualité nutritionnelle, ...
La liste des thèmes abordés est longue et ne s’arrête pas là.

JPEG - 144.7 ko
Les collègues concentrés autour du numérique
12 décembre 2019

Quant au numérique, suivant la voie initiée par Nicolas Appert qui a fait don de son invention à l’humanité, nous avons abordé des logiciels libres et tout particulièrement Inkscape et XIA.
Pour la version « tablette », XIA express n’a pas été oublié, tout comme les outils proposés par le ministère ou l’académie.

JPEG - 157.6 ko
Patrick Canhan, pour la Collective de la Conserve
12 décembre 2019

Laurent Boursicot, IEN-EG de l’académie de Rennes a accompagné la journée au plus près avec ses enseignants et formateurs en Commercialisation et Services, en Cuisine et en Gestion.

Liens

- Voir le site du lycée La Closerie à Saint-Quay-Portrieux, académie de Rennes
- Site de l’académie de Rennes