Salon Educatec-Educatice 2019 Premiers ressentis

, par Serge Raynaud

Présentation

Educatec-Educatice s’est déroulé du 20 au 22 novembre 2019 à la Porte de Versailles et a accueilli de très nombreux visiteurs venus rencontrer les exposants.

Ce salon, organisé par Weyou Group et accompagné par la Ligue de l’enseignement et le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, et de la Recherche, est le rendez-vous incontournable de l’innovation éducative.
- Lire l’éditorial sur le site www.educatec-educatice.com

Le virage numérique

Le salon Educatec-Educatice reflète une réalité : le « virage numérique » est en cours et il est négocié dans une trajectoire qui rassemble tous les décideurs et acteurs de terrain au service des élèves, des apprentis et des étudiants.
L’afflux d’un public toujours plus nombreux et l’intérêt porté aux conférences, ateliers, démonstrations, présentations et expositions en est une preuve évidente.
Tous les secteurs du numérique et des usages sont concernés : e-éducation, e-formation, robotique, intelligence artificielle, images numériques, impression 3D, interactions entre différents outils connectés, objets connectés, manuels numériques, pratiques innovantes, ...
Le spectre est quasiment infini et la posture des enseignants et formateurs accompagne ce virage.
Les élèves, comme leurs maîtres, ont à disposition des équipements et des outils numériques : TNI, écrans numériques, ordinateurs, tablettes, ...

Cette année nous avons travaillé en collaboration avec nos collègues des deux autres académies franciliennes, Créteil et Paris.

Des visites officielles

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a visité le salon et a honoré de sa présence le stand de l’académie de Versailles.
Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles, chancelière des universités a également visité longuement le stand et échangé avec des élèves sur les différents espaces dédiés aux ateliers, reportages WebRadio, images numériques, espace de présentation, ...

Un atelier d’usage des tablettes numériques en voie pro

Laurent Nadiras, professeur de cuisine et de pâtisserie au lycée Camille-Claudel de Mantes-la-Ville a présenté avec cinq élèves de CAP Pâtissier l’usage des tablettes numériques en classe.

JPEG - 134.9 ko
#Île-de-France
26 novembre 2019

La Région Île-de-France a doté à la rentrée 2019 tous les élèves de lycée de tablettes UNOWHY de fabrication française.

JPEG - 159.6 ko
Laurent Nadiras - Atelier #VoiePro
26 novembre 2019
JPEG - 174.5 ko
Laurent Nadiras - Atelier #VoiePro
26 novembre 2019
JPEG - 109 ko
Tablettes UNOWHY
26 novembre 2019

Au cours de cet atelier organisé par la Dane de l’académie de Versailles, les élèves ont pu échanger avec le public :


- « Moi, je n’avais pas d’ordinateur à la maison. Avec la tablette, j’ai accès avant les cours à des informations. Je peux aussi aller sur l’ENT et cela m’aide beaucoup » ;
- « La tablette permet davantage d’autonomie. On peut faire des recherches, trouver plein d’informations » ;
- « Avec la tablette on peut aussi partager pour les travaux de groupe. C’est pratique. Et on peut aussi partager avec la classes en affichant sur l’écran numérique installé dans l’atelier de pâtisserie ».

Cet atelier, comme tous les autres, a connu un franc succès et les contacts pris sont nombreux.

L’organisation du stand de l’académie de Versailles

Tout commence par une logistique millimétrée, et c’est la Dane qui est à la manœuvre, sous la direction de Fabrice Gély, Dan et conseiller de Madame la rectrice.

JPEG - 120.9 ko
Chargement d’un des camions
26 novembre 2019
JPEG - 151.6 ko
Installation WebTV et WebRadio
26 novembre 2019
JPEG - 146.9 ko
Chaises Postura +
26 novembre 2019
JPEG - 151.3 ko
Dès 7 heures, c’est rangé !
26 novembre 2019

Stéphane Guérault, Conseiller du Dan est en charge du pilotage de l’organisation, un travail filé sur une année : contacts avec les partenaires, gestion des espaces, accueil du public et des intervenants, etc.
Tous les membres de la Dane sont à pied d’œuvre et l’implication de chacun est aussi une des clés de la réussite.
Le résultat ?
Un très bel espace qui a été toujours envahi par un public très nombreux et très demandeur d’informations, de conseils, de pistes à explorer, de contacts, d’échanges ... le tout avec de beaux sourires partagés !

Ce stand a été aménagé avec des équipements et mobilier spécifiques, mis à disposition, pour certains, par des partenaires tels que Epson (TNI et visualiseur, imprimante alimentée par un vélo), Promethean (Dalle numérique tactile), ou Ki Europe (chaises colorées Postura +) ; il est divisé en espaces dédiés : atelier, robotique, WebRadio, WebTV, présentation, ...

JPEG - 196.8 ko
Énergie verte avec Epson
26 novembre 2019

Tout a été pensé pour accueillir au mieux les classe d’élèves, les groupes d’enseignants et formateurs ainsi que les visiteurs.

Si vous souhaitez avoir un aperçu plus large des activités lors de ce salon, rendez-vous sur :
- Le site de la Dane de l’académie de Versailles ;
- Le compte Twitter de la Dane ;
- Le compte Facebook de la Dane.

Rendez-vous l’an prochain au salon Educatec-Educatice 2020 !

Liens

- Site dédié www.educatec-educatice.com
- Académie de Versailles
- Dane de l’académie de Versailles
- Région Île-de-France
- UNOWHY
- Epson France
- Promethean
- Ki Europe Education
- Easytis
- A4 Technologie
- Weyou Group

Photographies

Comme d’autres amis de la Dane, j’ai accompagné sur le salon un groupe de collègues « Ambassadeurs du Numérique » tous enseignants en collège et participé à l’accueil général.
J’ai co-animé, aux côtés de Laurent Nadiras, l’atelier #VoiePro du jeudi.
Mais j’ai pu prendre quelques photos que je vous fais partager...