Concours Ô Service 2020 - Saison 12 « La promesse faite, doit être tenue ! »

, par Serge Raynaud


Une contribution de Corinne Hacquemand, professeure certifiée en sciences et technologies des services en hôtellerie-restauration au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon et de Denis Courtiade, Directeur de Salle - Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Présentation

Ce concours, organisé conjointement par l’association « Ô Service - des talents de demain » et le lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon, s’adresse aux étudiants de 2e année en BTS MHR option A - Management d’unité de restauration, des lycées et CFA publics et privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation Nationale.

Corinne Hacquemand, enseignante Maître d’Hôtel au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny et Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et président de l’association Ô Service, associés pour faire vivre ce concours dans le cadre d’une collaboration école-entreprise depuis douze années, voulaient cette année faire réfléchir les étudiants et apprentis de BTS hôtellerie-restauration sur « L’engagement de la parole donnée. La promesse faite, doit être tenue ! »

La promesse faite, doit être tenue !

La problématique du recrutement dans les métiers de la salle reste entière à l’heure actuelle.
Notre industrie a certes des actions à mener, et ce, dans de très nombreux domaines afin de la rendre plus contemporaine, donc mieux adaptée au marché du travail actuel. Mais il en va de même pour le futur recruté qui a minima doit respecter son engagement vis-à-vis de sa future entreprise.
Il y a quelques années, une poignée de main était un signe fort, avait valeur de contrat moral.
Pourtant, de plus en plus fréquemment cette parole donnée (voire même les accords signés) n’est plus respectée : l’engagé se désengage, le recruté se désiste quelques jours avant sa prise de poste sans même parfois prévenir ou rendre compte, laissant aux entreprises la double charge de recommencer dès le début tout le processus de recrutement (recherche, entretiens, procédures administratives, préparation de l’arrivée du nouveau recruté, communication interne, etc.) et de s’organiser avec une brigade incomplète jusqu’à la prochaine embauche.
Ce phénomène, après avoir pris de l’ampleur aux USA, arrive à présent en France...

Sujet à télécharger et inscription

- Télécharger le sujet 2020 et participer à la 12e édition :

PDF - 717.5 ko
Concours Ô Service 2020 - Saison 12. Sujet
Respecter ses engagements
Ô Service - des talents de demain – 13 novembre 2019

- Date limite d’envoi des dossiers : lundi 17 février 2020 - minuit

Le dossier présentant le plus grand intérêt se verra offrir un déjeuner pour 2 personnes au restaurant gastronomique de Monsieur Alain Ducasse.

JPEG - 74.6 ko
19 octobre 2017

Contacts

Depuis 2008, Corinne Hacquemand, professeure certifiée en sciences et technologies des services en hôtellerie-restauration et Maître d’Hôtel au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny et Denis Courtiade, Directeur de salle au restaurant « Alain Ducasse au Plaza Athénée » et Président Fondateur de l’association « Ô Service des talents de demain » organisent pour les étudiants de BTS ce concours aujourd’hui élargi à l’ensemble des établissements de formation placés sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale.

Vous pouvez les contacter pour obtenir un complément d’information ou pour soutenir leurs actions visant à promouvoir le métier de Maître d’Hôtel et plus largement les métiers du service de salle en restauration.
- Corinne Hacquemand
- Denis Courtiade

Liens

- Site du Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon
- Site de l’association Ô Service des talents de demain