Bonne et heureuse année ! Le meilleur, simplement, pour chacune et chacun de vous

, par Serge Raynaud

2019, année de tradition

« La tradition désigne la transmission continue d’un contenu culturel à travers l’histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial (du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »).
Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d’identité d’une communauté humaine, élément pouvant contribuer à son ethnogenèse.
Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l’enrichir. »

Pour respecter la tradition, ma pensée première va à la rencontre des élèves, des apprentis et des étudiants : que chacune et chacun puisse trouver sa voie et mettre en perspective les parcours de formation et les projets de vie, avec toute la réussite possible.

Je souhaite également le meilleur à celles et ceux qui les accompagnent et les guident, tout au long de ce joli chemin. Les professionnels, bien sûr, et les enseignants, les formateurs et les personnels de l’Éducation nationale, réunis dans une belle tradition de passation de la connaissance.

La tradition, depuis 2006, c’est aussi de souhaiter à tous les usagers de ces sites la bienvenue sur ces espaces de partage et de convivialité.

La tradition, c’est avoir une pensée reconnaissante pour celles et ceux qui m’aident et me soutiennent dans l’animation de nos activités au service des jeunes (et des moins jeunes aussi !).

Bonne et heureuse année 2019 à toutes et à tous.
Serge Raynaud,
Webmestre.