Licence professionnelle Dardilly - Lyon Valorisation et gestion touristique des produits, des terroirs et de la gastronomie

, par Serge Raynaud


une contribution de Muriel Majorel, professeure d’hôtellerie et restauration au
Lycée et CFA des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation François-Rabelais Lyon-Dardilly, académie de Lyon. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Le lycée et CFA des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation François-Rabelais Lyon-Dardilly, académie de Lyon et l’Université Lumière - Lyon 2 proposent une licence professionnelles « Valorisation et gestion touristique des produits, des terroirs et de la gastronomie » :

Objectifs de formation

La diversité, la spécificité et la qualité des produits des terroirs français, constituent avec la gastronomie française, une des composantes essentielles de l’attractivité touristique de la France et impliquent des métiers spécifiques.

Cette formation est destinée à former des managers chargés d’encadrer et d’animer des actions de développement local et de mise en tourisme des productions alimentaires et gastronomiques : dynamisation des réseaux ruraux, fédération dans l’action de l’ensemble des partenaires, organisation et gestion des activités, valorisation des productions, médiation et animation touristiques.

Elle a pour objectif de dispenser un enseignement pluridisciplinaire de qualité dans les domaines suivants :
- Tissu économique et social rural,
- Tourisme et loisirs culturels et de découverte économique en milieu rural et urbain,
- Consommation alimentaire,
- Patrimoine alimentaire,
- Qualité,
- Distribution.

Descriptif de la formation

Durant la formation, les étudiants apprendront à analyser le tissu économique et social rural à différentes échelles, ses acteurs et ses enjeux ainsi que son évolution dans le temps et dans l’espace. Ils aborderont aussi les problématiques touchant au tourisme et aux loisirs culturels et de découverte économique en milieux rural et urbain.

Afin de devenir des spécialistes aptes à promouvoir la diversité, la spécificité et la qualité des produits issus des terroirs français (qui participent à l’élaboration de la gastronomie française), les étudiants suivront des enseignements spécifiques sur la consommation alimentaire, sur la notion de « patrimoine alimentaire » et sur les questions liées à la qualité ou aux circuits de distribution.

Compétences à acquérir

Les principales compétences visées par la formation sont :
- Capacité à réaliser un diagnostic de territoire ciblé sur les productions agricoles, leur potentiel de développement et de mise en synergie avec les autres secteurs économiques.
- Aptitude à accompagner les projets de développement territorial et contribuer à l’émergence et à la mise en œuvre d’actions collectives au niveau local et notamment des projets de valorisation touristique et gastronomique des productions agricoles et agroalimentaires.
- Capacité à conseiller les professionnels des filières dans leurs projets stratégiques, juridiques et qualitatifs.
- Maîtrise des techniques de la commercialisation et aptitude au développement de stratégies commerciales.
- Capacité à concevoir un plan de communication annuel et à coordonner les actions : opération de presse, élaboration de supports de communication, organisation d’événementiels autour d’une dynamique de valorisation.

Pré-requis

Titulaires d’une 2e année de Licence, titulaires d’un BTS « Tourisme », titulaires d’un DUT « Gestion des entreprises et administrations »,
« Information-Communication », « Statistique et informatique décisionnelle », « Techniques de commercialisation », « Métiers du Multimédia et de l’Internet », DUT Information communication, DUT technique de commercialisation ; BTS Hôtellerie Restauration ; Licence 2 et 3 Géographie, Histoire, Histoire de l’Art, Urbanisme et aménagement du territoire, étudiants étrangers, etc.

Il est ouvert à la formation continue, d’une part pour les Bac+2 ayant quelques années d’expérience dans le commerce alimentaire ou dans le tourisme en vue de l’acquisition de compétences commerciales, culturelles et touristiques ; d’autre part pour les animateurs et médiateurs touristiques souhaitant acquérir une compétence commerciale, agroalimentaire et gastronomique plus marquée.

Le candidat à la licence professionnelle devra posséder des compétences transversales de coordination et d’animation de projets partenariaux dans le cadre de la valorisation des terroirs français. Il devra souhaiter travailler immédiatement vers ces métiers.

Effectifs étudiants attendus : 20 en formation initiale + 5 en professionnalisation. A la demande des professionnels de la restauration de la Région Rhône-Alpes, un parcours en apprentissage est en projet avec le CFA public de Dardilly.

Plaquette

- Télécharger la plaquette de la formation pour accéder aux informations, au contenu de la formation et aux métiers visés :

PDF - 158.7 ko
Plaquette. Licence professionnelle Dardilly - Lyon
Valorisation et gestion touristique des produits, des terroirs et de la gastronomie
Muriel Majorel – 28 novembre 2018

Contact

  • Adresse postale :
    - Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP)
    - Campus Porte des Alpes,
    - 5, avenue Pierre Mendès-France,
    - 69500 BRON
  • Responsables de la formation :
    - Responsable de la formation : Julia Csergo
    - Responsables pédagogiques : Isabel Vazquez Villar et Valia Filloz

Liens

- Page dédiée de la formation « Licence professionnelle Valorisation et gestion touristique des produits, des terroirs et de la gastronomie » ( LP VGTPTG)
- Lycée et CFA des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation François-Rabelais - Lyon-Dardilly, académie de Lyon
- Université Lumière - Lyon 2
- Unité de Formation et de Recherche (UFR) TEMPS ET TERRITOIRES