Duo de choc pour soirée chic à Olivet Un challenge original pour des seconde STHR

, par Serge Raynaud


Une contribution de Damien Depoux, professeur de Services et commercialisation, lycée hôtelier de l’Orléanais à Olivet, académie d’Orléans-Tours (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Céline Dellavalle, professeure de cuisine et Damien Depoux, professeur de Services et commercialisation ont organisé dans leur lycée un challenge original pour leurs élèves de la classe de seconde baccalauréat STHR.
Au lycée hôtelier de l’Orléanais à Olivet, académie d’Orléans-Tours, ils ont imaginé constituer des binômes d’élèves -un en cuisine et un en service- et de les placer dans un contexte de restaurant, avec des contraintes et des pistes pour les surmonter.

Le contexte

Les élèves par binôme (un cuisinier et un serveur) devaient confectionner un repas de quatre personnes -plat et dessert- avec 15 €.
Ils devaient également solliciter un membre du personnel de l’établissement pour les aider à réaliser ce menu, les enseignants de cuisine et de service étant exclus.

C’est ainsi qu’ont participé Madame Bailly, professeur de sciences, Madame Timoner, professeur de lettres-histoire, Madame Sudre, CPE, Monsieur Asseloos, professeur de français et Monsieur Lacombe, professeur d’EPS.

Le mardi 9 mai, nous avons emmené les élèves au marché couvert d’Orléans afin de repérer les produits qu’ils pourraient utiliser pour leur menu. Cela leur a permit de rencontrer les commerçants, de leur expliquer leur projet et même pour certains de ... négocier des tarifs !

À partir de cette date, les élèves de cuisine avaient deux semaines pour élaborer les fiches techniques toujours en collaboration avec l’adulte référent. En restaurant, les élèves devaient créer un cocktail sans alcool en fonction d’une liste d’ingrédients fournie dans le règlement du challenge et également prévoir un dressage de table dont le thème était libre.

Le mardi 30 mai, nous sommes allés au marché couvert pour acheter les denrées nécessaires à la production du repas, l’épicerie et la crèmerie étaient fournis par le lycée.

Mercredi 31 mai, 15 h début des ateliers.
L’élève de cuisine avait en charge de produire le plat et le dessert mais aussi guider l’adulte référent, ce qui donna parfois lieu à des situations cocasses où la relation professeur/élève se retrouvait inversée.
Pendant ce temps, les élèves de salle préparaient leur table et réalisaient leur cocktail qui était noté.
Les mises en place avaient pour thème : argenté, doré, rouge et le cinéma...

Le soir, une vingtaine de convives ont pu déguster les plats préparés mais également noter le cocktail, la cuisine ainsi que la décoration de la table.
Un jury, composé de Céline Dellavalle et d’Emmanuel Vandamme, professeur de cuisine, avait pour mission de juger les plats et les desserts.
L’adulte référent passait cette fois-ci en salle et venait en aide au chef de rang pour servir les plats, le pain ou les boissons.

Il y a eu des plats très originaux à base de travers de porc, maquereaux, filet mignon...
Les desserts ont également donné des résultats de grande qualité pour des élèves de seconde et des réalisations parfois inattendues : choux à la vanille et pop corn, mousse de fraises, moelleux au chocolat...

Ce fut une soirée très enrichissante que ce soit pour les élèves ou les enseignants qui les accompagnaient. Les élèves ont pu prendre la mesure de la valeur des denrées, faire preuve de créativité et gérer un budget.
Les accompagnateurs ont pu voir les élèves dans un environnement autre que la salle de classe et dans des situations de relative autonomie.

Photographies