Concours Général des Lycées 2015 - En cuisine Épreuve pratique de cuisine

, par Serge Raynaud

Présentation

Sous la direction de Cyrille Jeannes, Proviseur du lycée de La Rochelle, académie de Poitiers, les équipes de personnels se sont mobilisées pour que les candidats soient dans les conditions les meilleures.
Frédéric Péré, Chef de Travaux et Christian Fréchède, professeur de cuisine en charge de l’organisation du Concours, ont mis en place l’accueil, le secteur de mise en loge et deux cuisines à destination des candidats.
Avec l’aide des collègues de cuisine, de restaurant et de bar, tout a été pensé, minuté, et organisé « aux petits oignons » : d’ailleurs, les oignons nouveaux étaient présents dans les paniers mis à disposition des candidats aux côtés des légumes de saison...
Vraiment, les candidats ont été à la fête !

En cuisine !

L’activité en cuisine commence toujours par une phase écrite d’organisation. Mais dès qu’elle touche à sa fin, les lieux se transforment : l’activité intense s’y développe au fil des minutes qui s’égrènent. Car il faut impérativement envoyer et servir à l’heure.
Pour fixer ces moments, Jérôme Pinteur, professeur certifié de cuisine et photographe amateur a réalisé des photographies que vous trouverez en bas de page.
Je vous laisse juge de la notion qu’il a lui même avancée de « photographe amateur » !
Car il est assurément un amateur très éclairé et ses clichés seront un merveilleux souvenir de cette matinée en cuisine.

Vidéos

L’épreuve de cuisine

Interview de Gérard Cagna

Synthèse de l’épreuve de cuisine

Photographies

Toutes les photographies ci-dessous sont mises à disposition par Jérôme Pinteur, PRCE Génie et production culinaire, lycée de La Rochelle, académie de Poitiers.