Licence professionnelle « Gestion de production en restauration collective » Lycée Hyacinthe-Friand et CNAM

, par Serge Raynaud


Une contribution d’Armelle Claudet, proviseur du lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académied e Besançon.

Présentation

Public concerné - Conditions d’accès

La licence est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau III (bac+2), issus de formations :

  • Formations BTS ou tout titre RNCP II :
    • Sciences et technologie des aliments,
    • Hôtellerie-restauration,
    • Diététique,
  • L2, DUT, BTS dans le domaine des sciences, technologie santé Parcours biologie /biochimie / chimie, DEUST Productions et transformations – arts et métiers de la bouche développée par le CNAM Franche-Comté et les Compagnons.
  • Elle est également ouverte aux personnes qui justifient d’une expérience professionnelle et/ou personnelle dans le domaine visé et répondant aux conditions fixées par les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 relatives à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Compétences visées - Métiers

La licence professionnelle « gestion de production en restauration collective » vise à former les futurs responsables de production de cuisine centrale, en gestion directe ou concédée mais aussi ceux de la restauration commerciale.
Selon le type de structure, le poste occupé peut revêtir différentes dénominations telles que définies dans les fiches ROME G1404 – management d’établissement de restauration collective et fiches ROME G1601 – management du personnel de cuisine.

  • Les fonctions dévolues au responsable de production se partagent entre :
    • La gestion d’une unité de production de restauration collective
    • L’encadrement de la production
    • L’animation et l’encadrement d’une équipe
    • La distribution et la commercialisation.

Au regard de la structure (type, nombre de repas, nombres de sites, menu unique ou multiple, complexité du menu, type de restauration, type de liaison…), dans laquelle se trouve le responsable de production, les fonctions présentées auparavant sont mises en œuvre de façon différenciée. Elles constituent néanmoins le socle commun du métier.

Plaquette de la formation

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Plaquette de la formation
A. Claudet – 7 avril 2015

Dossier de candidature

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Dossier de candidature
A. Claudet – 7 avril 2015

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